Zagreb est la capitale de Croatie, située au nord entre le Mont Medvednica (1035 m.) et la rivière Sava. Zagreb a été le centre culturel du pays depuis le Moyen-Age et elle continue à être une destination excellente du point de vue culturel, artistique, monumentale… Une belle ville à taille humaine, aussi intéressante que Dubrovnik ou Split, Zagreb est idéale pour un city-break ou un court séjour, ou pour s’arrêter quelque jours de passage sur la côte Adriatique. Zagreb est une ville vraiment calme et vibrante au même temps, pleine de vie, avec des charmes qu’il faut découvrir petit à petit, en oubliant le temps.
Quelque renseignements pratiques
Comment arriver à Zagreb.
En avion : Il y a des vols directs entre Paris CDG et Paris-Roissy et Zagreb, qui arrivent à l’aéroport de Zagreb, Pleso. Il y a aussi des connexions depuis la Suisse (Zurich, Bale/Mulhouse, Genève) et Brussels en Belgique.
En train : il faut aller jusqu’à Venise et de là prendre un train direct pour Zagreb. En voiture : c’est un long voyage de 1500 km. En bus : Paris-Zagreb, aussi un long voyage.
Transfert à/vers l’aéroport de Zagreb
Réservez de forme facile un service de transfert de l’aéroport de Zagreb.
Où dormir à Zagreb.
Pour s’héberger il y a des nombreuses possibilités, adaptés a tous les gouts et portefeuilles. Consultez notre rubrique d’hébergement en Croatie pour trouver un hôtel, chambre d’hôtes, appartement à Zagreb.
La ville de Zagreb.
Le charme de Zagreb se trouve d’abord dans sa Vieille Ville, ou Ville Haute (Gornji grad), perchée sur une colline accessible par un funiculaire ou des escaliers. La ville haute (Gorniji grad) de Zagreb est née de la fusion au XVIIe siècle de deux villes : Gradec et Kaptol, aujourd’hui des quartiers de la ville. Flânez donc dans ces vieux quartiers avec ses maisons colorées, dans ses ruelles pavées pleines vie ; arrêtez-vous dans ses cafés et terrasses pour voir passer les gens.
Visitez aussi la Ville Basse (Doni Grade), construite au XIXe siècle, où se mélange de la splendeur de l’architecture et les monuments austro-hongrois, de style romantique, avec ses grandes avenues arborées qui contraste avec des bâtiments socialistes. C’est l’autre attrait de la ville de Zagreb : ce magnifique contraste. Allez sur le marché Dolac, avec ses parasols rouges, plein de vie aussi. Ainsi que les rues piétonnes sur la place principale du Ban Jelacic, où se trouvent beaucoup de restaurants, cafés, magasins, …Vous trouverez toujours les terrasses pleines.
Mais Zagreb est aussi la ville des musées et galeries, qui se trouvent surtout dans la ville historique : le musée des arts décoratifs, le musée Mimara, la fondation du sculpteur Meśtrović, le musée de la ville, le musée d’histoire croate, la galerie Strossmayer, le musée archéologique, le musée ethnographique, le musée des techniques, le musée des cœurs brisés, le musée d’art naïf, musée d’art contemporain, le nouveau musée Lauba,…
Mais le plus intéressant c’est la combinaison de musées et un art underground florissante qu’on peut voir dans les galeries (Nova Galerija, Ulupuh, Klovicevi Dvori,…) et les concept-stores (Filijo, Prostor, WHW,…), le musée participatif du street art. Zagreb, une ville pleine vibrante de vie artistique.
Qué voir, qué faire: Monuments à visiter.
Zagreb conserve de magnifiques monuments médiévaux, portes fortifiées, tours, murs d’enceinte, édifices réligieux. Mais surtout une belle architecture du XIXe siècle, des bâtiments hérités de l’empire austro-hongrois, de style romantique.
Zagreb : ville haute / vieille ville. Les incontournables
Place de Saint-Marc
Sur la Place de Saint-Marc, cœur névralgique de la ville de Zagreb, vous pouvez admirer des splendides monuments : l’église de Saint-Marc, le Palais de Bans qui abrite le Parlement.
L’église Saint-Marc
Ce qui nous attire le plus de l’église Saint-Marc (Sveti Marko) est sont toit de tuiles vernissées polychromes, avec un blason qui représente l’unification des royaumes de Croatie, Dalmatie et Slavonie, et les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge). Admirez également son beau clocher à bulbe. L’église de Saint-Marc fut construite au XIIIe siècle dans le style roman, mais fut modifiée au XVe siècle en intégrant des éléments gothiques, et au XIXe siècle où fut posé le magnifique toit de tuiles vernissées.
Face à l’église Saint-Marc, vous trouverez le buste de Matija Gubec, le paysan croate que fut chef d’un soulèvement de paysans réprimé en 1537.
Le parlement croate
Dans la même place où se trouve l’église Saint-Marc, vous trouverez le parlement croate, un élégant bâtiment, le Palais des Bans, qui abrite le gouvernement croate et le Parlement. Dans les environs on peut trouver plusieurs musées et boutiques.
La cathédrale de Zagreb
Dans le quartier médiéval du Kaptol se trouve la cathédrale de Zagreb, l’un des incontournables de la vieille ville ou ville haute (Gornji grad), aussi connue come cathédrale St Stéphane. C’est un monument magnifique de style néogothique, avec deux énormes clochers. A l’intérieur vous pouvez voir un texte écrit en alphabet glagolitique, utilisé depuis le moyen-âge jusqu’au XIXe siècle. La sacristie d’origine (XIIIe siècle) et ses belles fresques. Et rus l’autel latéral, le triptyque d’Albrecht Sürer qui représente la crucifixion. Entrée libre.
La Porte de Pierre
La Porte de Pierre (Kamenita vrata) est la seule porta médiévale préservée. Construite en chicane, elle conduit à la ville de Gradec. Aujourd’hui elle abrite une chapelle.
La tour Lotrscak
La tour Lotrscak (loteurchtchake) est l’un des vestiges des fortifications qui protégeaient la ville de Zagreb au XIIIe siècle. C’est la tour médiévale la mieux conservée de la ville. C’est une tour carrée blanque qui faisait partie des fortifications de la ville de Gradec. Dans la tour il y a un canon, et chaque jour depuis un siècle, on peut entendre un coup de canon tiré à midi pile. La tour Lotrscak de Zagreb vous offre une magnifique vue à 360º sur la ville. Prix : 5 kn.
Zagreb. La ville basse. Les incontournables.
La place Ban Jelacic.
La Place Ban jelacic (Trg Bana Jelacica) c’est le cœur de la ville de Zagreb, une magnifique place avec la statue équestre de Josip Jelacicqui accueille les événements annuels.
Le marché Dolac
Le coloré marché Dolac est un des événements majeurs de la ville de Zagreb. Il est ouvert tous les jours dans la place principale Trg Bana Jelacica. Il lui donne à la ville de la vie et de l’ambiance.
Le théâtre national croate. L’Opera de Zagreb
Ce superbe bâtiment de la fin du XIXe siècle vous laissera sans mots par son splendeur. Il a été construit à l’époque où Zagreb faisait partie de l’empire austro-hongrois dans un style néo-baroque. Il continue à être l’Opera de Zagreb où vous pouvez aller comme spectateur d’opéras, ballets,…
Le pavillon des arts
Magnifique pavillon de structure métallique construit à l’occasion de l’exposition du millénaire de Budapest. Il se trouve sur la place du roi Tomislav, le premier roi croate dont vous y verrez une statue équestre. Le pavillon des arts accueille actuellement des expositions d’art contemporain.
La gare ferroviaire.
Découvrez cette belle gare du chemin de fer, la plus grande de la Croatie, construite dans un style néo-classique.
Le cimetière Mirogoj
Le cimetière Mirogoj est un endroit très intéressant à découvrir, un joli parc où se trouvent de tombes magnifiques de célébrités croates. Ce cimetière construit par l’architecte Hermann Bollé est l’un des plus grands et somptueux de l’Europe, et accueille toutes les religions. On peut y arriver à pied, la promenade n’est pas très longe et permet de découvrir les quartiers residenciales de la partie haute de Zagreb.
Le funiculaire de Zagreb
Le joli funiculaire bleu de Zagreb relie la ville basse et la ville haute, il arrive de la rue principale du centre ville Ilica à la tour Lotrscak. C’est le funiculaire le plus court au monde : 66 mètres de long. Il fonctionne depuis 1893.
Tramways bleus
Dans votre visite à Zagreb, vous serez surpris avec le magnifique contraste entre la ville colorée et les tramways bleus qui existent depuis 1910.
Musée des cœurs brisés
C’est un musée unique au monde, qui expose des souvenirs et témoignages d’histoires d’amour du monde. Ces histoires de rupture sont accueillies dans un hôtel particulier de Gradec.
Zagreb : ville verte, ville jardin
Zagreb est aussi une ville avec des nombreux espaces verts. Prenez le temps pour vous promener dans le jardin botanique, le parc Nikola Subic Zrinski, la promenade Strossmayer, le parc Maksimir,…Il y a un site qui s’appelle « Le fer à cheval vert » de Lenuci (son architecte), une succession de huit parcs dans la ville basse : le parc Zrinjevac, et son beau kiosque à musique, une colonne météorologique centenaire, son allée de platanes centenaires,…Découvrez également le jardin botanique de Zagreb, en plein centre ville, avec sa collection de plantes de dix mille espèces.
Ou manger.
Zagreb ne pose pas de problème pour manger à n’importe quelle heure. Ce n’est pas l’Espagne mais il y a de similitudes. Ne prétendez pas manger à 11 heures, c’est trop top sans aucun doute, il serait mieux de prendre ces habitudes en France et profiter un peu plus de la vie et des longues journées de été. Pour manger il y a beaucoup de restaurants dans le centre, mais il ne sont pas les meilleures et la tendance est vers la cuisine internationale, donc pizzerias et choses comme ça.
On vous recommande vous éloigner un tout petit du centre et chercher les konoba, les restaurants de la cuisine traditionnel. Puis, même si préférez de la cuisine plus standard, les pizzerias sont beaucoup meilleures a un km du centre. Attention à ce que vous commandez, tout est bon mais les rations sont plus grands, plus vous éloignez du centre. Pas immenses comme en Slavonie mais assez grandes Les soupes, les pates et la viande sont les recettes typiques de la région.
Vie nocturne à Zagreb.
La vie nocturne à Zagreb est intense ! Vous pouvez passer la nuit dans les terrasses, les brasseries, restaurants traditionnels (konova), les bars, les lounges, et pubs qui proposent des concerts, clubs de jazz,… La plupart de ces établissements se trouvent dans des rues piétonnes.
Vous pouvez commencer para la Ville Haute (Gorni Grad), dans la très animée rue Tkalciceva ou la rue Kozarska. Puis rendez-vous sur la Ville Basse (Donji Grad), sur les places Preradovica et Bogoviceva. Et sur les rives du lac Jarum l’animation continue après minuit. La ville de Zagreb bouge !
Ou prendre une bière ou du vin.
Même conseil, éloignez vous du centre, bien que les rues principales de la Vielle Ville (Stari Grad) soient pour le moment encore pas chères. Là le nombre de bars et restaurants grandissent de jour en jour avec l’arrivée du tourisme.
Plus local et moins cher, donc plutôt bon prix, sont les patios qui se cachent dans les rues de la ville basse. Beaucoup de bars et restaurants se trouvent en fait, à l’intérieur des îles des bâtiments. Il faut suivre des locaux et vous trouverez les meilleurs bars pour déguster les bières locales.
Bières artisanales à Zagreb.
Avec la mode des bières artisanales, plusieurs petits producteurs ont commette à developper leur bières artisanales, plus gouteuses, plus houbloneuses et aromatisés. Un peu éloigné du centre, il faut prende un tramway ou bus se trouve l’usine et le bar-restaurant de The Garden Brewery.
L’hiver à Zagreb
Zagreb est une vie pleine de vie l’été comme l’hiver. Les habitants se retrouvent dans les terrasses, et à Noël, à la foire et dans les festivités de l’Avent.
Ski près de Zagreb. Station de ski de Sljeme
Tout près de Zagreb se trouve la station de ski de Sljeme, au sommet de la montagne Medvednica. Vous pouvez y arriver en tramway : prenez le num. 14 depuis la place principale Ban Jelacic et le num. 15 jusqu’au terminus. Puis il y a un téléphérique jusqu’à la station de ski de Sljeme
Autour de Zagreb : la Croatie baroque et le Zagorje
Prenez le temps de visiter un de ces châteaux et les églises médiévaux et baroques de le Zagorje. Le château de Veliki Tabor, qui se trouve parmi les châteaux les mieux conservés de Croatie. Et le château de Trakoscan, situé sur une colline, un joli château blanc construit du XIVe siècle.
Egalement attractif est la visite des églises baroques du Zagorje, magnifiques entre les collines et champs de vignes du Zagorje. C’est le cas de l’église Notre-Dame de Jérusalem ou la petite église fortifiée Sainte Marie de la Visitation, ou Marija Bistrica.
Forteresse Medvedrad.
Surplombant Zagreb, au nord de la ville, se trouve la forteresse Medvedgrad, construite au XIIIe siècle à vocation défensive. Puis passa entre les mains de familles aristocrates, et fut délaissée pour finir par tomber en ruines lors du séisme du XVIIe siècle. Mais à partir de 1979, une vaste restauration reconstruit la forteresse Medvedrad, ses hautes tours et murailles, une chapelle avec de beaux fresques,…C’est magnifique le panorama sur Zagreb et la région depuis la forteresse Medvedrad. Entrée libre.
Parc Maksimir
Le Parc Maksimir est un somptueux parc du XIXe siècle, le premier espace vert public de l’Europe du Sud-Est. Le Parc Maksimir possède des énormes espaces de forêt, jardins, lacs,…il est aménagé au style anglais. Admirez les beaux pavillons : le pavillon Bellevue et le pavillon l’Echo.
Varazdin
La ville de Varazdin n’est pas loin de Zagreb, à 1h11, et c’est un incontournable de la région. Une très belle ville avec un superbe château.
Zagreb Card
La Zagreb Card est très pratique : elle vous sert pour les transports publiques mais aussi pur les musées, boutiques, restaurants,…