Nature en Croatie

La beauté du Parc national de Mljet

Le patrimoine naturel de la Croatie est exceptionnel dû à sa privilégiée position géographique : la Croatie est baignée par la mer Adriatique, elle possède une centaine d’îles et îlots, mais aussi, á l’intérieur, la campagne et des montagnes. La diversité de splendides paysages dans la Croatie est donc énorme.

Le pays a aussi l’atout d’être encore bien préservée grâce aux politiques de protection environnementales menées par le gouvernement yougoslave. Le tourisme de masse est encore bien contrôlé, bien que dans de villes comme Dubrovnik, Split, Hvar,…la pression touristique commence à être forte pendant la haute saison.

En raison des politiques de protection de l’environnement, la Croatie possède 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels, des territoires sauvegardés qui gardent des espèces protégées, et des magnifiques paysages de gorges, lacs, cascades, plages et criques,…

Les parcs naturels de Croatie

Voici les 11 parcs naturels de Croatie: le parc naturel du Biokovo, Lonjsko Polje, l’archipel de Lastovo, Kopacki Rit, Zumberak, Ucka, Medvednica, Telascica, Velebit, Vransko Jezero, Papuk.

Les Parcs Nationaux de Croatie

Les parcs nationaux de la Croatie s’étendent sur 994 km2, dont 235 km2 de mer. Au continent, vous avez les parcs nationaux de Paklenica, Risnjak, lacs de Plitvice et Velebit du Nord. Dans la zone cotière, les parcs nationaux des cascades de la Krka, îles Kornati, Brijuni et Mljet.

Passerelle sur la Krka

Flore et Faune

La flore et la faune témoignent également de la richesse naturelle exceptionnelle de la Croatie, d’une grande diversité. Elle possède des incroyables réserves zoologiques et botaniques, les espèces protégées telles que l’ours brun de Kutarevo, le vautour fauve de l’île de Cres, la cigogne blanche, les chevaux sauvabes de Posavine (Cigoc), la loutre, le protée anguillard, le lynx, le dauphin et le phoque moine de Kvaner,…

La biodiversité de espèces végétales est aussi importante que son caractère unique. On y trouve des nombreuses espèces endémiques : la flore croate compte plus de 8000 espèces et sous-espèces, dont 536 endémiques et 1088 protégées. L’œillet croate, la sibiraea croate, l’iris croate, …

Les îles de Croatie

Partez en une inoubliable aventure à la découverte des îles de la Croatie : 1244 îles, îlots, rochers et récifs, qui possèdent une richesse naturelle exceptionnel, mais aussi un patrimoine culturel considérable.

Vous pouvez profiter du calme de la mer Adriatique, d’une baignade dans les eaux cristallines des baies, des criques dans les magnifiques les îles Kornati, Krka, Cres, Korcula, Mljet, Hvar, Brac, l’île de Losinj, Vis …les îlots de l’archipel des îles Brijuni,…

Le tour des îles de la Croatie est une façon fantastique de découvrir la côte croate. Les amoureux du tourisme actif, des sports nautiques, comme le voile, le jet ski, le ski nautique, le kayak, la planche à voile,…seront dans le bonheur dans les îles croates.

Les plages de la Croatie

Les plages magnifiques de la riviera de Makarska

Vous pouvez profiter d’unes vacances en Croatie de repos et détente. Découvrez les plages idylliques de la Croatie, une côte qui dépasse les 6.000 km. Plages d’eaux turquoise, des criques isolées, des pointes sableuses,…La plupart des plages de la Croatie sont de galets, mais il y a quelques plages de sable. Les eaux sont cristallines et les températures très bonnes.

Choisissez la plage de vos rêves : les criques vierges, les plages avec de l’ambiance, les récifs pour faire du snorkeling, les baies pour la bainage,…

Dans la région de Dubrovnik, vous avez des nombreuses plages ; mais aussi à Split : la plage de Bacvice ; les plages des îles de Dalmatie Centrale de Vis, Brac, Hvar, Solta,…; ou encore la célèbre plage de Bijeca, une plage de sable; les plages situés dans le parc du Cap Kamenjak à Premantura ; les splendides plages du Kvarner ; en Dalmatie, les petites criques et les plages de la région de Zadar ; les plages de la région de Sibenik ; …

Partez à la découverte de la nature de Croatie !

Partez à la découverte du Parc national des lacs de Plitvice, patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses cascades et grottes, les lacs de Kozjak et Proscansko, la forêt du parc Corkova Uvala et ses nombreuses espèces d’oiseaux. Ou encore les îles de Brijuni, avec une réserve de faune magnifique,…

Les randonnées dans les montagnes, au bord des lacs, à l’intérieur des îles croates,…des moments de promenade pour profiter de la richesse des paysages de la Croatie. Mais aussi des promenades pour découvrir le patrimoine monumental de la Croatie, beaucoup d’entre eux patrimoine mondial de l’UNESCO.