L’art du pain d’épices en Croatie du Nord a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010. La tradition de faire pain d’épices provient des monastères d’Europe centrale pendant le Moyen Âge, qui arrive en Croatie où elle est devenue un art. Les pain-d’épiciers c’étaient d’artistes habiles et rapides qui travaillaient aussi du miel et de bougies. La recette était la même pour tous, mais chaque un décorait le pain d’épices à sa façon, en appliquant des petits miroirs, des vers ou des messages ou des images.
Les Licitar se préparent avec de la farine, les œufs, le miel ou le sucre, du bicarbonate de soude, des colorants comestibles et des épices obligatoires. Il y a des pains d’épices aussi en forme de botte ou de fer à cheval. Mais le traditionnel est un est un cœur rouge avec un contour blanc avec des finitions de sucre glass et des petits miroirs.
Les cœurs de Licitar étaient offerts par les jeunes de Croatie du Nord aux filles en leur exprimant leur amour ou leur fidélité. C’était une tradition du nord du pays, et se pratique encore aujourd’hui : il y a des jeunes qui offrent à leur amour un Licitar décoré avec des petits morceaux de miroirs et des poèmes. Et dans les mariages, les jeunes mariés offrent des Licitar aux invités. A Zagreb et dans l’intérieur de la Croatie, les cœurs de Liciar sont aussi un souvenir touristique non comestible qu’on emporte avec nous.
Dans les événements et festivités qui ont lieu au long de l’an en Croatie, le pain-d’épice ou Licitar est protagoniste.