L’ensemble épiscopal de la basilique Euphrasienne dans le centre historique de Porec a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1997. La raison : c’est l’ensemble préservé le plus complet de ce type et une cathédrale basilicale unique en son genre. C’est un chef d’œuvre de l’art byzantin édifiée par l’évêque Euphrase de 535 à 550.
Le groupe de monuments de Porec est constitué par la basilique, l’atrium, le baptistère et le palais épiscopal, extraordinaires exemples d’architecture religieuse. Nous arrivons à l’atrium (Vie S.) à travers un passage ménagé à gauche de la résidence des chanoines. L’atrium est une cour carrée à une colonnade de marbre autour duquel s’organise l’ensemble de la basilique Euphrasienne.
A l’ouest s’élève le baptistère octogonal et le campanile médiéval ; à droite la basilique et les vestiges de la basilique pré-euphrasienne ; et au nord, le palais épiscopal. Deux rangées de colonnes en marbre à chapiteaux byzantins délimitent la basilique. L’autel du chœur est protégé par un baldaquin du XIIIe siècle décoré de mosaïques sur fond or qui représente l’Annonciation.
Pourtant, les regards se lèvent vers les mosaïques de l’abside centrale. La scène principale, sur la voûte de l’abside, représente la Vierge à l’Enfant, entre deux anges, l’évêque Euphrase et des martyrs. La partir inférieure est ornée d’incrustations de marbres. Le Christ trônant entre ses douze apôtres.
Pour profiter du panorama du sommet, il faut traverser le baptistère et arriver au campanile.
De la basilique pré-euphrasiennes reste une belle mosaïque au sol. Le palais épiscopal abrite un musée des Mosaïques, et le premier étage une collection d’art sacré.