Stecci, tombes médiévales patrimoine Unesco

Stecci
Stecci

Les Cimetières de tombes médiévales stećci sont 28 sites situés au centre et au sud de la Croatie, mais aussi à l’ouest de la Serbie et en Bosnie-Herzégovine (au singulier stećak) sont des tombes monumentales médiévales du XIIe au XVIe siècles, organisés en rangées, une coutume habituelle en Europe depuis le Moyen Âge, disparu après l’occupation ottomane. Seulement en Bosnie-Herzégovine il y a 60 mille stećci, alors que dans les pays voisins il y a 10 mille.

La beauté des stećci se doit a qu’ils sont sculptés en pierre calcaire et possèdent diverses motifs décoratifs et d’inscriptions énigmatiques. Celles-ci sont un témoignage d’une continuité iconographique dans l’Europe médiévale et d’une culture commune aux différents peuples de la zone. Les motifs sont les suivants : des rosettes, des spirales, des arcades, des feuilles de vigne, des soleil, des grappes de raisin, des croissants de lune. Il y a aussi des motifs figurés.

imagesLes stećci ont une valeur inestimable pour le patrimoine de la Croatie et des Balkans. Ces stèles médiévales ont été délaissées pendant longtemps, mais l’Unesco les a sauvées de l’oubli. Elles sont aujourd’hui déclarés patrimoine immatériel de l’humanité.

Sites en Dalmatie où il y a des stecci

La plupart des stecci sont en Dalmatie :

Dubravka Konavle, au sud de la Croatie: église de Sainte Barbara. 84 stecci du XIVe et du XV avec des motifs de rosettes, croix, des feuilles de vigne,…

Velika et Mala Crljivica: il y a 90 stecci du XIVe et du XV siècles avec des motifs de scènes de danse, de chasse, duels, plantes, croix,…

D’autres endroits où il y a des stecci:

Cista Velika, au nord de Split, près de Imotski.

Brotnice, église de Sainte Luka
Cavtat, église de Durde
Dunav, église de Mala Gospa
Gabrile, église de Mitar
Mocici, église de Durad