Île de Krk

La belle île de Krk, située dans la baie du Kvarner

Krk est connue comme « l’île dorée » depuis l’Antiquité par sa beauté et son emplacement dans la baie de Kvarner, en face de la ville de Rijeka. C’est la deuxième plus grande île de l’Adriatique (406 km2) – après l’île de Cres – avec plusieurs villages entourés d’un environnement magnifique de végétation luxuriante et de belles plages. L’île de Krk est facilement accessible depuis le continent par un pont avec un long arc de béton. C’est une destination pour tous: les amateurs du tourisme actif, des plaisanciers, de ceux qui aiment les vacances en famille, pour les amateurs des plages et de riches paysages naturels.

Excursions et tours à Krk depuis le continent

Que voir à Krk

Vieille Ville de Krk

Une promenade dans la Vieille Ville de Krk, située en face de la mer, située dans le côté sud-ouest de l’île, vous fera découvrir ses plus beaux monuments et profiter d’une très bonne ambiance. Déambulez le long des murs et dans ses ruelles en pierre qui ménent à des places animées.

La Vieille Ville de Krk

Place de Vela

La place de Vela est l’un des centres neuralgiques de la ville de Krk, où se trouve une tour qui était la porte de la ville; un horloge avec 24 champs et un puits à six côtés du XVIème siècle. Dentendez-vous dans les cafés et découvrez le restaurant Volsonis où se trouve un site archéologique.

Château de Frankopan

Le Château de Frankopan

Le Château de Frankopan est l’un des principaux sites touristiques de la ville de Krk. Propriété de la famille noble Frankopan, a été construite sur une falaise entre le XIIème et le XVème siècles. Suivez les sentiers de Frankopan, le long des murailles du château et profitez des sublimes vues panoramiques de la ville de Krk et de la mer. Il est possible de visiter l’intérieur du château.

Cathédrale de l’Assomption 

La cathédrale de Krk, située tout près du château de Frankopan, c’est l’un des monuments qui fait la physionomie de la ville. Elle a été construite sur une ancienne basilique paléochrétienne du Vème siècle – construite elle-même sur les vestiges de thermes romains – et c’est une magnifique cathédrale de style roman du XIIème siècle avec un clocher du XVIème siècle.

La Cathédrale de l’Assomption de la Vieille Ville de Krk

Tour des remparts

Une tour située dans la partie sud-ouest du rempart vous offre des vues sur la mer.

Plages de Krk

Plage de Baska

La plupart des plages de Krk possèdent le Pavillon Bleu de tourisme durable: elles disposent des équipements qui minimisent l’impact touristique, d’une sécurité et accessibilité à la baignade pour tous, et d’une eau de qualité. De sa part, les ports de plaisance de Krk contribuent également à la protection de l’environnement et du milieu marin. Découvrez les plages de Krk: plage de Punat Marina, plage de Baska, plage de Lukobran, la plage Fkk Politin Koralj, la plage de Omisalj, la plage de Njivice ou la plage de Malinska.

Que faire à Krk

Powered by GetYourGuide

Gastronomie de Krk – microclimat

La gastronomie de Krk est célèbre pour ses spécialités de poissons, de fruits de mer et d’agneau, des saveurs différentes grâce au microclimat de l’île. Dégustez les crevettes du Kvarner, les pâtes « šurlice », l’huile d’olive de Krk ou encore son sublime vin blanc de cépage autochtone: vin de « žlahtina ».

Pâtes « šurlice »

Dégustez les spécialités locales de l’île de Krk, qui fait partie de l’offre gastronomique de la région du Kvarner. Comme les pâtes traditionnelles appelées « šurlice », préparés selon une recette ancienne, avec une forme de trompe d’éléphant. Elles se combinent avec des poissons et crevettes de Krk, de l’agneau ou du fromage de l’île.

Prosciutto et fromage de Krk

Le prosciutto de Krk

D’autres spécialités de la gastronomie de Krk sont le prosciutto et le fromage à déguster dans toute l’île ou dans la Maison du prosciutto et du fromage de Krk. Le prosciutto de Krk est séché par le vent « bura »; il a été le premier produit croate protégé par la UE.

Découvrez ces spécialités dans un restaurant de la Vieille Ville de Krk ou dans les nombreux villages de l’île.

Le vin « žlahtina »

Le vin de « žlahtina » est très spécial puisqu’il a été produit à partir d’un cépage noble qui se trouve uniquement dans la plaine de Vrbnik où il existe un microclimat. Ce cepage blanc autochtone est cultivé sur des pentes. Découvrez son arôme fruité et sa saveur minérale. Vous trouverez du « žlahtina » dans toute l’île de Krk.

Powered by GetYourGuide

L’huile d’olive de Krk

L’huile d’olive de Krk est d’une très haute qualité, à découvrir dans les anciennes oliveraies proches de la ville de Krk. Visitez la maison de l’huile d’olive Nono.

Randonnées à Krk

L’île de Krk propose de nombreux sentiers pédestres et cyclables balisés pour découvrir sa riche nature: un total de 300 kilomètres qui vous mènent le long de l’île pour profiter de son beau paysage de forêts et ses belles plages. Dans les offices de tourisme, vous pouvez avoir plus de renseignements sur les différentes randonnées thématiques. 

Chemin de pèlerinage ‘Camino Krk’

Camino Krk, le Chemin de Saint-Jacques en Croatie

Le nouveau chemin de pèlerinage circulaire ‘Camino Krk’, relié au Chemin de Saint-Jacques (Camino de Santiago). Il conserve des traces des sentiers de pèlerinage médiévaux tout au long de l’île traversant de nombreux villages. La route ‘Camino Krk’ s’étend sur 150 km et est  divisée en sept étapes de 20 kilomètres de long, suivant les forêts, la côte, passant par des villages abandonnées, et arrivant au plus haut sommet de l’île: Obzoba.

VILLES DE KRK

Omisalj – Njivice

Omisalj se trouve à Vela Stena sur une falaise de 85 mètres d’altitude. Elle a été la première colonie de l’île après la ville de Krk. Visitez la place principale, l’église de Saint-Antoine de Padoue, l’église de l’Assomption et l’église Sainte-Hélène, laquelle possède des reproductions de l’écriture glagolitique – ancien alphabet croate pour traduire la Bible en slave -.

Parc archéologique Mirine Fulfinum 

Parc archéologique Mirine Fulfinum

Découvrez également l’une des plus grandes attractions de Omisalj: le Parc archéologique Mirine Fulfinum, un bon exemple de ville romaine bien conservée. Elle est composée d’un forum, d’une basilique et d’un sarcophage, ainsi que de nombreux édifices publics, de tombeaux, de bains et d’un moulin à huile. Mirine Fulfinum a été peuplée en continue à l’époque romaine et paléochrétienne. Dans les fouilles on y trouve le peigne en ivoire de Mirine, orné de représentations des miracles du Christ.

Plages d’Omisalj et Njivice

Les plages d’Omisalj et Njivice offrent un bon accès en voiture ou à pied, mais elles sont des plages cachées pour se détendre au cœur d’une nature intacte. Visitez la plage Kijac – plage de chiens – ou la plage de Jadran à Njivice; ou encore la plage Pesja à Omisalj. Ces deux dernières ont reçu le pavillon bleu.

Omisalj et ses eaux cristallines. Hôtel bord de mer

Lac Jezero

Le lac Jezero est le plus grand habitat naturel d’eau douce de l’île de Krk que vous pouvez rejoindre à pied ou à vélo. Un site de migration et d’hivernage des oiseaux.

Punat et Île de Dobrinj

Punat se trouve sur la côte sud de l’île de Krk, entourée par une baie de Puntarska Draga,  où se trouve l’île miniature de Košljun, ainsi qu’un monastère franciscain. Punat c’est une charmante ville qui vous offre des vacances de détente, loin de l’agitation.

Découvrez sa tradition oléicole: toutes les familles de Punat possèdent leur propre oliveraie et produisent leur propre huile d’olive de haute qualité. La route d’accès à Punat traverse un couloir d’oliviers.

Powered by GetYourGuide

Stara Baska

Le village de Baska, dans l’île de Krk

À 10 kilomètres de Punat se trouve le village de Stara Baska, qui possède une grande plage et un petit port où déguster les spécialités de poisson et de fruits de mer locaux. La stèle de Baska a été retrouvée en 1851 sur le dallage de l’église romane de Sainte Lucie à Jurandvor, près de Baska. Cette stèle contenait l’inscription écrite avec l’alphabet glagolitique, un mélange du dialecte thakavien et de slavon. L’original est conservé à l’Académie croate des sciences et des Arts, à Zagreb.

Stèle de Baska, l’un des premiers monuments de la langue croate ancienne

Vrbnik

À environ 37 km de Krk se trouve Vrbnik, une ville située sur une grande falaise, célèbre pour la production du vin Vrbnica Zlahtina. A proximité se trouve Risika, où l’on peut passer une journée à la plage de Sv. Marko Bay après avoir dégusté un bon vin.

Se rendre à Krk

Le pont qui conecte le continent à l’île de Krk

L’île de Krk est facilement accessible en voiture ou en bus, il faut traverser le grand pont  (avec péage – payé allant vers l’île) qui le sépare du continent. L’île de Krk est aussi joignable par ferry depuis l’île de Cres et depuis l’île de Rab.

Depuis l’aéroport de Rijeka – situé sur l’île de Krk – la liaison est facile en bus, navette et voiture de location depuis/aux villes de Rijeka, Omisalj et Kraljevica.

Météo à Krk

L’île de Krk vous offre un climat doux et des eaux à bonne température

Le climat de Krk est très doux, avec des températures pendant les mois d’été d’environ 23º – en juillet et août, la température maximale est de plus de 25 °C -, et une température de l’eau d’environ 23-25º. 

Hébergement à Krk

Réservez votre hébergement à Krk sur ce moteur de recherche: il vous propose des hôtels, des chambres d’hôte, des gîtes, …Autre possibilité est de chercher un hébergement dans les villages de Krk.



Booking.com

Location de voiture à Krk

L’une des meilleures façons de se déplacer dans l’île de Krk est en voiture ou moto. Vous pouvez louer une voiture juste avant votre voyage pour vous déplacer facilement lors de votre séjour en Croatie. Pour arriver à Krk, il suffit de traverser le pont qui la connecte au continent. La voiture vous sera très pratique pour découvrir les villages et plages de Krk.