Rijeka est la troisième ville de Croatie en taille qui possède le plus grand port du pays. Elle se situe à 129 km au Sud-Ouest de Zagreb. C’est une ville de culture et histoire qui a été Capitale européenne de la Culture en 2020 en raison de son riche patrimoine. Découvrez le centre-ville avec ses monuments de style gothique, baroque et d’autres avec une forte influence de l’Empire Austro-Hongrois. Ainsi qu’ un grand nombre de musées et de galeries d’art. Rijeka est une ville très animée pendant toute l’année non seulement par ses cafés, terrasses, restaurants et discothèques. Mais par son calendrier d’événements bien rempli. Les visiteurs profitent des spectacles musicaux et artistiques en été, et du carnaval de Rijeka en hiver.
D’autre part, la nature qui entoure la ville offre de nombreuses activités: des promenades à pied, à vélo, de la plongée… les belles plages de Rijeka.
Tours et excursions à Rijeka
Que voir à Rijeka
Culture et patrimoine de Rijeka
La rue Korzo
Construite au bord du fleuve Rječina, la rue Korzo est la principale promenade de la ville de Rijeka et la plus animée, un lieu de rencontre avec des cafés et des terrasses. Dans les façades des beaux édifices, l’on peut lire la riche histoire de la ville. On y trouve des fontaines, l’horloge de Rijeka, ainsi que des magasins de souvenirs qui proposent les “morettos” ou “morčics”, le porte-bonheur de Rijeka.
La cathédrale de St. Guy
La cathédrale de St. Guy est la seule rotonde baroque de la Croatie, une église monumentale construite entre 1638-1742 prenant comme modèle l’église vénitienne de Santa Maria della Salute. La cathédrale de Rijeka se situe dans un endroit élevé en plein milieu de la ville médiévale. L’intérieur est une merveille gothique: l’autel, la chaire,les tableaux et retables. Un crucifix gothique primitif installé sur le maître-autel baroque, une pierre de Lončarić et une petite main en bronze sont les joyaux de la cathédrale. Ainsi que des peintures, pièces d’orfèvrerie, …exposés dans la galerie.
Place Ivan Klover
La Place Ivan Klover se trouve dans la Vieille Ville qui fut dans le passé la Placa, centre communal de la ville fortifiée du Moyen-âge. On y accède depuis le bord de mer par la Tour de passage de l’une des anciennes portes. Aujourd’hui est toujours un espace de rencontre pour les habitants de Rijeka, avec de beaux trésors architecturaux. Comme la Tour de la ville, des belles maisons, le palais municipal – médiéval avec des éléments baroques -, …Il y a un passage étroit entre les maisons et une fontaine avec une presse à papier placée à l’occasion du 150e anniversaire de l’usine à papier de Rijeka.
Marché de Rijeka
Le marché de Rijeka a été construit entre le XIXe et le XXe siècles et est toujours l’endroit de rencontre des habitants de la ville qui prennent son temps pour acheter des produits locaux et pour profiter d’un bon repas. Le marché de Rijeka se trouve sur la côte dans trois édifices qui ont une belle décoration en pierre, œuvre du sculpteur vénitien Urbano Bottasso: des chapiteaux, des piliers, des fontaines dans la poissonnerie et des ornements de la façade.
C’est un plaisir de se promener dans le marché de Rijeka pour acheter des produits frais et pour profiter d’une ambiance authentique.
Château de Trsat
Le Château de Trsat est l’une des plus anciennes fortifications de la Croatie, qui se trouve sur une colline à 138 mètres d’altitude, dominant la Vieille Ville de Rijeka, un vrai belvédère pour profiter de belles vues panoramiques jusqu’aux collines Katarina et Kalvarija. L’architecture du château contient des éléments du début du Moyen-Âge.
Dans le passé, dans cet emplacement stratégique se plaçait la tour de guet de Liburnie, que les Romains utilisaient pour avoir un système de défense fort.
Le Château de Trsat abrite aujourd’hui une galerie d’art et accueille des spectacles et des concerts en plein air.
Centre astronomique de Rijeka
Le Centre astronomique de Rijeka est un endroit unique en Croatie parce qu’il a été installé dans une ancienne forteresse de la Seconde Guerre mondiale, avec un télescope protégé par un dôme dans l’un des tours de la forteresse. Et parce qu’il combine un observatoire et un planétarium – celui-ci fait partie de la International Planetarium Society -.
Le Centre astronomique de Rijeka vous offre la possibilité de découvrir les étoiles depuis la colline Sveti Križ, des films consacrés à l’espace. Situé au-dessus de la ville, le centre offre des vues panoramiques depuis une terrasse: la baie du Kvarner, une église médiévale proche.
Pour arriver au Centre astronomique de Rijeka, vous pouvez prendre un bus dans la ville.
Plages de Rijeka
Les plages de Rijeka sont l’un des grands attraits de la ville, avec ses eaux cristallines, son climat méditerranéen fait le reste puisque la saison de baignade s’étend du printemps à la fin de l’automne. Découvrez des plages grandes, petites, sauvages, des plages à chiens,…la plupart sont des plages à gravier. Toutes ont un parking gratuit et la plupart sont équipées de douches et de toilettes.
Plage Sablicevo
Située très près du centre-ville de Rijeka.
Plage Grcevo
On y trouve un local de restauration.
Plage Glavanovo
La plage de Glavanovo est une plage tranquille idéale pour les familles avec des enfants qui peuvent se baigner sans peril. Une zone verte vous protége du soleil.
Plage Bivio
Elle possède un local de restauration et un toboggan.
Plage Igraliste
Elle dispose d’un terrain de beach-volley, un local de restauration, un toboggan,…
Plage Ploce
La plage Ploce est adaptée pour les handicapés. Elle possède des piscines et un terrain de jeu pour le Beach-volley.
Plage Preluk
La plage de Preluk est très chère aux surfeurs qui apprécient le vent du début de matinée
Baie Kostanj
Parfaite pour les personnes handicapées équipée avec une pente, des douches, des toilettes adaptés.
Plages pour chiens à Rijeka
A Rijeka existent des plages pour chiens: la plage pour chiens de Kantrida, située près du stade de football Kantrida. Et la plage pour chiens de Brajdica, située à Pecine, une plage en gravier
Ces plages à chiens de Rijeka ont un robinet pour laver les chiens.
Que faire à Rijeka
En plus des promenades pour découvrir le centre-ville de Rijeka, son patrimoine monumental et sa gastronomie, vous pouvez visiter les musées, les galeries d’art, faire des courses, des tours à vélo, et des visites guidées à la ville. Mais aussi du tourisme actif aux alentours de la ville.
Tourisme actif
Rijeka offre un environnement sublime pour faire des activités en plein aire: la randonnée,le vélo, les tours à cheval, naviguer dans la mer Adriatique, profiter d’une journée à la plage, faire de la plongée sous-marine,…
Plongée à Rijeka
L’une des activités en plein air qui peuvent se faire à Rijeka est la plongée. Les fonds marins de l’Adriatique sont clairs et la richesse de la faune est magnifique. On y trouve des récifs avec grottes, et des épaves.
Il y a des centres de plongée à Rijeka qui proposent des activités pour les débutants et les avancés.
Événements
Le Carnaval de Rijeka
Le Carnaval de Rijeka est l’un des plus célèbres carnavals de la Croatie, un carnaval de longue histoire qui est toujours vivant grâce aux nouvelles générations de carnavaliers. Son slogan: “Krepat, ma ne molat!” (“Mourir, mais ne pas renoncer”), qui résume l’esprit du carnaval de Rijeka. Pour les habitants de Rijeka existe une cinquième saison, un peu entre l’hiver et le printemps: c’est la cinquième saison, celle du Carnaval.
La journée du grand défilé international du Carnaval est la plus festive, avec ses magnifiques chars allégoriques, à côté desquels défilent des enfants.
Fiumare
Le Fiumare est le festival de la mer de Rijeka dans lequel ses habitants découvrent les traditions maritimes du Kvarner en hommage à son passé maritime et commercial. On expose des bateaux traditionnels en bois et des voiliers dans le Canal mort, les commerçants s’habillent avec des costumes du passé, il y a une régate de bateaux anciens, etc.
Fiumanka
La Fiumanka est une régate internationale, un événement de voile qui se célèbre à la mi-juin.
L’été à Gradina
Pendant l’été, de nombreux spectables culturels ont lieu dans la ville de Rijeka.
Comment se rendre à Rijeka
Pour se rendre à Rijeka, le mieux c’est de se rendre à Zagreb en avion et de louer une voiture pour arriver en deux heures environ. La voiture vous permettra de visiter d’autres localités lors de votre séjour en Croatie. Vous pouvez également vous rendre en avion: plusieurs compagnies proposent des vols à l’aéroport de Rijeka.
Tours et excursions au départ de Rijeka
Hébergement à Rijeka
Réservez votre hébergement à Rijeka sur ce moteur de recherche. Vous y trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes, des gîtes,…