Villes Croatie

Découvrez la Croatie à travers des villes, une grande diversité de cités avec un riche patrimoine. Partez à la découverte des villes paisibles de l’intérieur de la Croatie entourés de verdure : des villes médiévales, baroques,…Ou restez dans les villes animées de la côte, où l’on peut voir encore des cités antiques, médiévales,…Puis, il y a les cités-monuments, comme Dubrovnik ou Split.

Partez en voyage dans le temps en découvrant les grandes villes de la Croatie par région :

VILLES DE LA RÉGION DU DALMATIE

Dubrovnik. La ancienne République de Raguse fut une cité -etat indépendante ou sous la domination vénitienne  pendant des siècles. Une des anciennes villes “italiennes” de la côte adriatique avec sa citadelle, un des lieus les plus visités de la Croatie. C’est le marriage parfaite entre la Méditerranée et les Balkans. La fameuse série télé Game of Thrones / Le Trône de fer a tourné une partie de ses scènes ici.

Split. La ville romaine de Spalato fut également une grande cité antique. Le Palace de l’Empereur Diocletian est aussi un monument de taille (il apparait aussi dans la série télé Game of Thrones / Le Trône de fer) Grande animation et ambiance. Un ville superbe.

Zadar. Zara en italien est autre ville avec un passé vénitien. Port de partie pour plusieurs croisières vers les îles de l’archipel.

Sibenik. Important ville médiévale, sa vieille ville, ses églises, maisons et palaces sont magnifiques.

Trogir. Petit port un peu Saint-Tropez, un peu village italien.

Ston et Maliston. Petite ville fameuse par ses mines du sel. Fut une important place pour la République de Raguse (Dubrovnik). Sa muraille est une des plus longues de l’Europe.

MakarskaImportant centre touristique de la côte dalmate. Makarska est une ville balnéaire coincée entre la mer adriatique et les montagnes de Biokovo. 60 km de plages. Gradac et Brela sont des villes très proches qui font partie de la Riviera de Makarska.

Catvat. Petite ville balnéaire placée a mi chemin entre Dubrovnik et Kotor en Montenegro. Belle au fond d’une baie surmontée par des hautes montagnes calcaires.

Komiza. Petite capitale de l’île de Vis, très important pendant la Guerre Froide, aujourd’hui destination charmante des voiliers en mer Adriatique.

VILLES DE LA CROATIE CENTRALE

Cimetière de Mirogoj à Zagreb. ©Iñigo Pedrueza.

Zagreb. La capital croate est une ville de culture et fête. Pleine de monuments, musées, restaurants et bars Zagreb est un ville typique de l’Europe centrale et orientale, avec des traits autrichiens et balkaniques. Un vrai regal la parcourir. Parfaite pour choisir après notre destination, sit vers la Méditerranée, soit vers la Slavonie.

Sisak. Petite ville avec son chateau fort et sa promenade dans la Sava. A visiter si vous allez ver Cigoc, le Parc National de Lonjsko Polje et se villages occupés par les cigognes noires.

Cigoc. Petite village fameux par son symbiose avec les cigognes noires. La region est une reservoir naturel du Sava et du Danube, donc ses paysages naturels son très beaux, très particuliers et pleines de faune et flore. Des paysages qui ont disparu de l’Europe dans un voyage au passé de l’Europe.

Varaždin. Ville médiévale avec chateau fort, maisons baroques. Placée très près de la frontière slovène et hongroise, sa vielle vielle date du XIIe et regorge d’Eglises et petites ruelles. 45mil habitants.

Krapina. Petit et charmant village de moins de 5mil habitants à mi chemin entre Zagreb et Varazdin (55km de chaque). Fondée dans la période medievale, Krapina est fameuse par ses fouilles archéologiques et ses découvertes de foddisl neardentahls. Un musée s’occupe de monter les importants trouvailles.

Samobor. Une petite ville de 35mil habitants, très pittoresque avec son centre ville pleine de belles maisons, restaurants et bars. La nature entoure la ville qui attire à beaucoup de croates de Zagreb et du reste du pays.

Karlovac. Importante ville industrielle (la bière Karlovacko est originaire). Fondée comme ville frontalière defensive par les autrichiens. Vieille ville charmante, mais aussi ses environs prisés par les pêcheurs et les amateurs de la nature, les randonnées et les sports.

VILLES DE LA RÉGION D’ISTRIE

Pula. Pola en italien, est une ville avec une historie très ancienne. Depuis la préhistoire jusqu’à l’époque de la ex-yougouslavie. Un passé grec, romain avec nombreuses monuments comme son fameux amphithéâtre et le temple d’Auguste, continue avec un période vénitien et austro-hongrois où Pola fut une ville très important, comme productrice de vin et port et chantier naval. Merveilleuse arrêt dans notre visite de la Croatie.

Rovinj. Charmant petite ville de 15mil habitants placée dans une presqu’île pleine d’histoire antique et vénitienne. Ville balnéaire et côte. A visiter sans hésiter.

Porec. Encore une charmante et petite ville côtière de la presqu’île d’Istrie. Une vieille ville historique pleine de souvenirs vénitiens, et une magique mer en l’entourant.

Umag. Pas si belle que Rovinj, plus industrielle son centre ville est moins charmant, mais ses environs méritent bien la visite. Très active économiquement dans le secteur du vin et l’industrie. Siege d’un fameux tournoi de Tennis.

Novigrad. Petit village d’origine grec et vénitien, appelé jadis Cittanova. Charmant, avec ses ruelles et ses monuments. 

Rabac. Ville balnéaire dans la baie de Kvarner au sud d’Istrie.

Pazin. Une autre charmante et petite ville médiévale fortifie de l’Istrie.

VILLES DE LA RÉGION DU KVARNER

Rijeka. Une des villes les plus importants de la Croatie. Ancienne Fiume son passé vénitien et italien fut très important. Ville industrielle, escale des croisières et destination touristique. Beaucoup de monuments antiques, préhistoriques, romains, médiévaux et baroques.

Opatija. Ville balnéaire placée également dans la baie de Kvarner. Destination touristique du XIX et premiers decades du XX, ce qui a laissé beaucoup de Villas. Monuments anciennes et médiévaux.

Krk. Capitale de l’île homonyme, est fameuse par ses fromages.

VILLES DE LA REGION SLAVONIE (Intérieur de la Croatie).

Chateau de Pejačević à Nasice ©Iñigo Pedrueza.

Osijek. Capitale regionale, sa citadelle fortifié est un monument à visiter. La promenade dans la Drava et l’île en face de la ville sont également recommandées.

Dakovo. Petite ville de provinces connue par son église et son fameux haras. Les amateurs de l’equitation ne peuvent pas la manquer.

Vukovar. Ville frontalier avec la Serbie, est tristement connue par la Guerre de l’Exyougoslavie car fut la partie de la Croatie la plus touchée. Les croisières dans la Danube font escale ou démarrent ici.

Slavonski Brod. Importante ville frontalière avec la Bosnie. Plus de 60 mil habitants ce qui font de Brod, la sixième ville de la Croatie par sa population. L’agriculture est très important. Son port fluvial sur la Sava et le vin, ainsi que son centre ville baroque attirent des touristes qui souvent traversent le fleuve pour visiter la Bosnie-Herzergovine.

Našice. Petit ville de la plaine de Slavonie. Plusieurs monuments et musées.

Kutjevo. Petite ville touristique connue par ses vins et vignobles. C’est la terre de du Graševina. Très près du Parc Nationale de Papuk, la region est magnifique.