Split

Venez découvrir la ville de Split, plus de dix-sept siècles d’histoire, quand l’empereur romain Dioclétien choisi cet emplacement pour construire un palais autour duquel la ville de Split s’est transformée.

A l'entrée de la vieille vile de Split, une sculpture imposante de Ivan Mestrovick
A l’entrée de la vieille vile de Split, une sculpture imposante de Ivan Mestrovick

Le Palais de Dioclétien et la Vieille Ville de Split sont inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 1979, par la beauté et le bon état de conservation, son histoire mémorable, mais aussi parce que Split est une ville vivante. Une visite à Split est traverser les différents moments historiques vécus par la ville : à travers l’architecture antique, médiévale romane et gothique, Renaissance, Baroque et moderne. La richesse du patrimoine de Split est exceptionnelle, comme celui de la ville de Dubrovnik ou Zagreb.

Ce patrimoine continue à être la scène de la vie de Split. Les habitants et les touristes se mélangent dans les rues, les places, les monuments et les cafés et terrasses de la ville. Split est une ville vivante, qui vibre du point de vue de la vie quotidienne, culturelle et festive.

Asseyez-vous dans une place historique pour gouter la gastronomie croate, puis dans une terrasse avec des vues à la mer pour prendre un verre et participer au bruit et à l’ambiance festive de la ville. En été, il y a des nombreux événements musicaux, théâtraux,… Vous allez tomber amoureux d’une ville située sur une presqu’île, qui regarde la mer, et que fait vivre ses monuments, ses musées, ses espaces sociaux.

Position géographique privilégiée

Split est située en Dalmatie centrale, sur la côte orientale de la mer Adriatique, sur la presqu’île du Marjan, protégée par la colline du Marjan. Celle-ci a une forêt et des sentiers pour faire de la promenade, du vélo, et vous offre des vues imprenables de Split.

Comment arriver à Split

Split est bien reliée par avion, bateau ou voiture. Il y a plusieurs vols directs, vous pouvez retrouver des renseignements sur notre section : Trouver un vol. L’aéroport de Split se situe à 25 km du centre ville. Vous y pouvez louer une voiture ou prendre un bus. La meilleure façon de se rendre à Split est en avion et puis en voiture pour pouvoir vous déplacer en Croatie.

Transfert de l’aéroport de Split au centre-ville

Vous pouvez réserver directement votre transfert de/vers l’aéroport de Split.

Il y a également des lignes de ferry qui relient Split aux villes littorales et aux îles de l’Adriatique. Split est relié à l’Italie par ferry et catamaran depuis Ancône.

La magnifique promenade maritime de Split
La magnifique promenade maritime de Split

Le bus et les trains est également une option, les gares sont situées au centre ville.

Split et îles en bateau, voilier,

Hvar est à 2 heures de Split en ferry ou à 1 heure en catamaran. L’île de Solta est à 1 heure de Split en ferry. La Grotte Bleue de Bisevo n’est pas loin.

Tout près de la ville se trouvent les îles de Brac, Hvar et Ciovo. Plusieurs voyageurs arrivent au deuxième grand port de la Croatie, soit en bateau ou transatlantique, soit en voilier.

Contactez-nous pour des renseignements et des réservations d’un voilier.

banner_crosiere_iles_dalmatie

 

Hébergement à Split

Contactez-nous pour trouver un hôtel, B&B, appartement,…à Split : info@tourismecroatie.fr. Ou passez pour notre section dédiée à l’hébergement en Croatie, hébergement à Split.

Vacances : circuit Zagreb-Split-Dubrovnik

Contactez-nous si vous êtes intéressé à faire un circuit de quelques jours en passant par les principales villes patrimoine de l’Unesco et les lacs Plitvice. Ici : Circuit Dubrovnik-Zagreb.

Que voir à Split

Visite de la Vieille Ville

Dans la vieille-ville de Split, tout à fait exceptionnelle, vous y trouverez les principaux monuments, des vestiges romains que cohabitent avec des vestiges médiévaux, baroques,… Vous pouvez commencer par la Place Brace Radic, les tours du XVe siècle, le Palais Milesi (baroque du XVIIIe siècle). Puis la Place Narodni par la rue Maruliceva où se trouve le Musée ethnographique, un édifice superbe composé d’une triple arche du XVe siècle. Le Palais Karepic, Renaissance, une maison romaine avec un clocher gothique, la Maison Nakic, Art Nouveau.

split-croatie
La place de la République rappelle celle de St-Marc de Venise

Si vous prenez la rue Bosanska, vous trouverez la Chapelle d’Arnir et les vestiges d’une chapelle pré-romane. Et enfin, le Palais de Dioclétien, la Cathédrale Saint-Domnius et le temple de Jupiter. Arrêtez-vous sur le Péristyle, une place pleine de vie au cœur du Palais Dioclétien. Et bien sur, en empruntant la Porte de Bronze, une magnifique promenade au bord de mer sur la Riva.

Monuments de Split

Palais de Dioclétien

Le Palais de Dioclétien est le monument principal de Split, l’un des mieux conservés de l’architecture romaine. C’était villa d’été et camp militaire. L’empereur Dioclétien fit venir du marbre d’Italie et de Grèce, et des sphinx et colonnes d’Egypte. Au Moyen Age, le palais subi des modifications qui le font plus grandiose. Il est divisé en quatre parties : dans la partie sud, les appartements et les sales cérémoniales, dans la partie sud, la garde impériale. Le Palais de Dioclétien possède quatre tours aux angles et quatre petites tours adossées aux murs. C’est intéressant de voir comment le Palais Dioclétien fait partie de la vie des habitants de Split. A voir le Péristyle, ou les magasins, cafés, et restaurants.

Tour du Palais Dioclétien
Tour du Palais Dioclétien

Cathédrale St-Domnius

La Cathédrale St-Domnius est le mausolée de l’empereur romain Dioclétien. Il est un monument symbiose de différents styles : des colonnes d’Egypte, la fascinante coupole de l’époque romaine, recouverte d’une mosaïque splendide. La chaire romane du XIIIe siècle en porphyre vert, ainsi que le magnifique chœur. A noter les vantaux composés de 14 panneaux dans chaque côté. La cathédrale conserve sa forma octogonale et les 24 colonnes qui l’entourent, mais à l’intérieur sa forme est circulaire avec quatre niches semi-circulaires et quatre rectangulaires. Le clocher date du XIIe siècle, d’en haut vous avez une vue imprenable sur Split.

Eglises à Split

Split compte avec nombreuses églises, prenez le temps de las visiter : église St-Antoine, église St-François, église de la Sainte-Trinité, église St Philippe-Neri, chapelle St-Martin,…

Les splendides rues de la cité historique de Split
Les splendides rues de la cité historique de Split

Musées à Split

Le musée plus beau de Split est la Galerie Mestrovic, où vous trouverez les œuvres du grand sculpteur croate, Ivan Mestrovic. Le Musée archéologique est également très intéressant.

Places à Split

La Pjaca ou Piazza est l’une des plus belles places à Split, avec le magnifique édifice gothique de l’ancien Hôtel de Ville, les belles demeures patriciennes. C’est à la Piazza qui se trouve l’une des plus anciennes librairies au monde : Morpurgo, qui conserve son aspect de fin du XIXe siècle. Et aussi le café Central – lieu de réunion d’intellectuels dans une autre époque -, l’ancien hôtel Troccoli, la tour de l’horloge unique par les 24 chiffres romains sur son cadrant. Arrêtez-vous dans la Pjaca, lieu de rencontres à Split.

Morpurgo, la plus ancienne librairie du monde
Morpurgo, la plus ancienne librairie du monde

Place aux fruits

Ou place des frères Radic c’est une place très animée par les cafés, magasins, restaurant. Sa beauté se doit aux beaux monuments : la tour octogonale vénitienne, vestige d’une fortification du XVe siècle. La splendide demeure patricienne de la famille Milesi du XVIIe siècle, avec sa belle façade baroque.

Place de la République ou les Procuraties

C’est une magnifique place qui rappelle celle de St-Marc de Venise, entourée de bâtiments néo-Renaissance aux arcades de galeries. Elle est ouverte du côté sud avec une vue sur le port et le Quai de Split.

La Piazza est dans le coeur historique de Split
La Piazza est dans le coeur historique de Split

Promenade le long de la mer

L’un des lieux le plus beaux et magiques de la ville de Split : la promenade le long de la mer ou longomare. Vous pouvez vous balader du cap de Marjan jusqu’à l’Institut Océanographique.

Carte de Split

carte de Split