Slavonie

Parc Naturel de Lonjsko Polje, où les fleuves inondent des réservoirs naturels. ©Iñigo Pedrueza.

La Slavonie est la partie moins connue de la Croatie. Il s’agit de la région qui va depuis le centre du pays and Zagreb ver la Serbie et l’Hongrie. Une région de grands fleuves qui partage la vallée de la Pannonie avec l’Hongrie puis la Serbie. Flanquée par des fleuves et des montagnes lointaines que font la frontière avec la Bosnie, la Slavonie à été un des nombreux creuset de cultures et gents. Un de plus dans ces Balkans qui ont connu gens de partout dans l’Europe, l’Asie et même l’Afrique. Après la terrible guerre civil de la Yougoslavie, Serbes, Croates et Bosniaques ont crée leur respectifs pays, mais les relations ont demeuré, autrement, mais ils ont restés. Maintenant la guerre est dépassé, pas oublié, mais dépassé et la Slavonie la partie la plus touché par la guerre est la plus ouverte à des nouvelles relations, économiques et culturelles avec la Serbie et la Bosnie. Une bonne chose.

En tout cas voyager en Slavonie signifie changer de pays si ce qu’on connais est uniquement le littoral dalmatien ou l’Istrie. La Slavonie est une région humide, pleine de fleuves, plaines et zones ou les grands fleuves Drava, Sava et Danube, inondèrent traditionnellement les campagnes pendant une partie de l’année. Voyager en Slavonie visiter ses magnifiques pars naturels est voyager dans le temps vers une Europe ancienne.

La Slavonie est aussi un terre de traditions de culture, patrimoine et gastronomie. Restes romains, églises, traces de l’époque ottomane, châteaux fort austro-hongrois, bâtiments de l’époque socialiste yougoslave, mais aussi art contemporain, et modernes caves vinicoles font de la région un paradis pour les voyageurs qui veulent découvrir encore l’Europe. Le tourisme est moins pressent et moins pressant donc la relation avec les croates plus facile. Beaucoup de gents parlent anglais donc la communication est facile, les services touristiques son bons et seront meilleurs bientôt, la qualité est haute et, surtout les prix beaucoup moins chers que à Dubrovnik ou Istrie.

Nature premier atout : Slavonie terre d’eau, inondations, bois et faune.

Cormorans dans le Parc Naturel de Kopački Rit. ©Iñigo Pedrueza.

Les fleuves font les limites de la Slavonie, Drava au nord, Sava au sud et Danube à l’est. Trois Parcs Naturels sont des lieux de références pour les visiteurs. Faune incroyable, surtout les oiseaux a Lonjsko Polje; collines, bois et chutes d’eau à Papuk et immenses espaces inondes pendant une partie de l’année à Kopački Rit. Bien que la région soit plate il y a quelques formations montagneuses. La nature a été plus préservée qu’ailleurs grâce à l’histoire car en étant frontière entre les Empires Austro-hongrois et Ottoman pendant des siècles, les habitants de la région, surtout au sud avaient des privilèges en échange de la défense de la province. Pour plus d’information visitez les sections particulières sur les Parcs naturels mais en résumé on peut dire que la région à été moins touche par la industrie et a garde mieux son patrimoine culturel et naturel. Les parcs aujourd’hui permettent de découvrir une nature presque unique en Europe. Les fleuves ont été moins contrôlés et heureusement on a compris que les laisser plus livres évitait les grandes inondations. Les fleuves prenaient des réservoirs naturels annuellement et ne touchaient pas les villes et les régions agricoles. Mais pour permettre cela il fallait garder en bon état des région de vois et pâturages inondables. La visite des trois parcs permettre de connaître l’importance de ce type de politique de préservation.

La faune est superbe avec des villages ou les Cigognes blancs et noires nichent comme à Cigoc (le non n’a rien à voir avec cigogne) ; des spoonbill, des aigles pêchers, des cormorans noirs, des dizaines de espèces de reptiles et mammifères ainsi que des poissons.

Sport et nature en Slavonie.

Le mélange entre la visite des parcs, les sports d’aventure, trekking, canyoning, randonnées, sont très populaires aves des lieux uniques. Le tout fini avec la visite d’une cave et un copieux repas ou diner.

Vins de Slavonie.

La région est un des plus importants pour la culture du vin. Des cépages uniques come le grasevina font de ses blanc mais aussi des rosés et rouges des vins de très rare qualité très difficiles à gouter en dehors de la Croatie. Visitez sans doute la petit ville de Kutjevo avec son château, ses restaurants and ses caves à vins !

Culture et villes.

Église en briques de Osijek. ©Iñigo Pedrueza.

Occupé par les Illyriens, la région fut très fortement romanisée. La Pannonie romaine conserve des restes romains à Sisak, La population n’est pas très grand à peine 900 mil habitants, avec peu de grandes villes. Osijek la plus important compte 115 habitants. Autres villes importantes son Slavonski Brod, Vukovar, Đakovo, Požega, Virovitica, Nova Gradiška, Slatina, Županja, Našice, Kutjevo, Valpovo et Belišće.

Après la chute de l’Empires Ottomane et Austro-hongrois, la nouvelle Yougoslavie surtout après la II Guerre Mondiale à laisse beaucoup de traces culturelles et architecturales. La guerre civile puis la création des nouveaux Etats à marque une période difficile. Aujourd’hui bien que l’émigration vers la Irlande et la Allemagne soit grande, les atouts touristiques, le charme et la compétitivité de la région la font très intéressant.

Osijek est la ville la plus important avec des nombreux musées, bâtiments d’intérêt comme châteaux forts, murailles et palaces. Il noter sa grande avenue pleine de villas art nouveau. L’ambiance est aussi très animée, surtout l’ancienne forteresse et la promenade fluviale avec ses ponts illuminés la nuit.

La ville de Djacobo est un important centre pour les amateurs des chevaux de pur sang. Deux haras d’Etat gardent la tradition des Habsbourg avec des écuries et des champs ou l’on peut regarder les chevaux. Il y a aussi des spectacles équestres.

Hébergement.

Pont la nuit animée à Osijek. ©Iñigo Pedrueza.

Il y a moins d’offre que en Dalmatie ou Zagreb, mais il y a de bons hôtels à bons prix. On vous recommande aussi des hébergements de charme, cottages, cabanes et petits Relais Châteaux superbes, près de Parcs Naturelles, excellents lieux depuis lesquels vous déplacer pour découvrir les autres villes. Si vous avez des questions comme toujours, écrivez-nous.

Transport.

La voie d’entrée en Slavonie est Zagreb. Depuis là il vous faudra louer une voiture. La circulation est fluide dans la région et les croates conduisent beaucoup mieux que en France, donc pas de soucis.

Autres idées proches.

Visiter la Bosnie, la Serbie ou l’Hongrie est tout a fait possible depuis la Slavonie