Zagreb

Zagreb est la capitale de Croatie, située au nord entre le Mont Medvednica (1035 m.) et la rivière Sava. Zagreb a été le centre culturel du pays depuis le Moyen-Age et elle continue à être une destination excellente du point de vue culturel, artistique, monumentale,…Une belle ville à taille humaine, aussi intéressante que Dubrovnik ou Split, Zagreb est idéale pour un city-break ou un court séjour, ou pour s’arrêter quelque jours de passage sur la côte Adriatique. Zagreb est une ville vraiment cale et vibrante au même temps, pleine de vie, avec des charmes qu’il faut découvrir petit à petit, en oubliant le temps.

La belle ville de Zagreb
La belle ville de Zagreb

Comment arriver à Zagreb

En avion : Il y a des vols directs entre Paris CDG et Paris-Roissy et Zagreb, qui arrivent à l’aéroport de Zagreb, Pleso. En train : il faut aller jusqu’à Venise et de là prendre un train direct pour Zagreb. En voiture : c’est un long voyage de 1500 km. En bus : Paris-Zagreb, aussi un long voyage.

Transfert à/vers l’aéroport de Zagreb

Réservez de forme facile un service de transfert de l’aéroport de Zagreb.

Où dormir à Zagreb

Consultez notre site d’hébergement en Croatie pour trouver un hôtel, chambre d’hôtes, appartement,…à Zagreb.

La ville de Zagreb

Le charme de Zagreb se trouve d’abord dans sa Vieille Ville, ou Ville Haute (Gornji grad), perchée sur une colline accessible par un funiculaire ou des escaliers. La ville haute (Gorniji grad) de Zagreb est née de la fusion au XVIIe siècle de deux villes : Gradec et Kaptol, aujourd’hui des quartiers de la ville. Flâner donc dans ces vieux quartiers avec ses maisons colorées, dans ses ruelles pavées pleines vie ; arrêtez-vous dans ses cafés et terrasses pour voir passer les gens.

La belle église Saint-Marc de Zagreb, avec son beau toit de tuiles vernissées
La belle église Saint-Marc de Zagreb, avec son beau toit de tuiles vernissées

Visitez aussi la Ville Basse (Doni Grade), construite au XIXe siècle, où se mélange de la splendeur de l’architecture et les monuments austro-hongrois, de style romantique, avec ses grandes avenues arborées qui contraste avec des bâtiments socialistes. C’est l’autre attrait de la ville de Zagreb : ce magnifique contraste. Allez sur le marché Dolac, avec ses parasols rouges, plein de vie aussi. Ainsi que les rues piétonnes sur la place principale du Ban Jelacic, où se trouvent beaucoup de restaurants, cafés, magasins, …Vous trouverez toujours les terrasses pleines.

Mais Zagreb est aussi la ville des musées et galeries, qui se trouvent surtout dans la ville historique : le musée des arts décoratifs, le musée Mimara, la fondation du sculpteur Meśtrović, le musée de la ville, le musée d’histoire croate, la galerie Strossmayer, le musée archéologique, le musée ethnographique, le musée des techniques, le musée des cœurs brisés, le musée d’art naïf, musée d’art contemporain, le nouveau musée Lauba,…

Mais le plus intéressant c’est la combinaison de musées et un art underground florissante qu’on peut voir dans les galeries (Nova Galerija, Ulupuh, Klovicevi Dvori,…) et les concept-stores (Filijo, Prostor, WHW,…), le musée participatif du street art. Zagreb, une ville pleine vibrante de vie artistique.

La colorée ville de Zagreb
La colorée ville de Zagreb

Monuments

Zagreb conserve de magnifiques monuments médiévaux, portes fortifiées, tours, murs d’enceinte, édifices réligieux. Mais surtout une belle architecture du XIXe siècle, des bâtiments hérités de l’empire austro-hongrois, de style romantique.

Zagreb : ville haute / vieille ville. Les incontournables

Place de Saint-Marc

Sur la Place de Saint-Marc, cœur névralgique de la ville de Zagreb, vous pouvez admirer des splendides monuments : l’église de Saint-Marc, le Palais de Bans qui abrite le Parlement,…

L’église Saint-Marc

Ce qui nous attire le plus de l’église Saint-Marc (Sveti Marko) est sont toit de tuiles vernissées polychromes, avec un blason qui représente l’unification des royaumes de Croatie, Dalmatie et Slavonie, et les armoiries de Zagreb (château blanc sur fond rouge). Admirez également son beau clocher à bulbe.L’église de Saint-Marc fut construite au XIIIe siècle dans le style roman, mais fut modifiée au XVe siècle en intégrant des éléments gothiques, et au XIXe siècle où fut posé le magnifique toit de tuiles vernissées.

Detail du magnifique toit de l'église Saint-Marc de Zagreb. ©Aitor Pedrueza
Detail du magnifique toit de l’église Saint-Marc de Zagreb. ©Aitor Pedrueza

Face à l’église Saint-Marc, vous trouverez le buste de Matija Gubec, le paysan croate que fut chef d’un soulèvement de paysans réprimé en 1537.

Le parlement croate

Dans la même place où se trouve l’église Saint-Marc, vous trouverez le parlement croate, un élégant bâtiment, le Palais des Bans, qui abrite le gouvernement croate et le Parlement.

La cathédrale de Zagreb

Dans le quartier médiéval du Kaptol se trouve la cathédrale de Zagreb, l’un des incontournables de la vieille ville ou ville haute (Gornji grad), aussi connue come cathédrale St Stéphane. C’est un monument magnifique de style néogothique, avec deux énormes clochers. A l’intérieur vous pouvez voir un texte écrit en alphabet glagolitique, utilisé depuis le moyen-âge jusqu’au XIXe siècle. La sacristie d’origine (XIIIe siècle) et ses belles fresques. Et rus l’autel latéral, le triptyque d’Albrecht Sürer qui représente la crucifixion. Entrée libre.

La Porte de Pierre

La Porte de Pierre (Kamenita vrata) est la seule porta médiévale préservée. Construite en chicane, elle conduit à la ville de Gradec. Aujourd’hui elle abrite une chapelle.

La tour Lotrscak

La tour Lotrscak (loteurchtchake) est l’un des vestiges des fortifications qui protégeaient la ville de Zagreb au XIIIe siècle. C’est la tour médiévale la mieux conservée de la ville. C’est une tour carrée blanque qui faisait partie des fortifications de la ville de Gradec. Dans la tour il y a un canon, et chaque jour depuis un siècle, on peut entendre un coup de canon tiré à midi pile. La tour Lotrscak de Zagreb vous offre une magnifique vue à 360º sur la ville. Prix : 5 kn.

Zagreb. La ville basse. Les incontournables

La place Ban Jelacic

La Place Ban jelacic (Trg Bana Jelacica) c’est le cœur de la ville de Zagreb, une magnifique place avec la statue équestre de Josip Jelacicqui accueille les événements annuels.

Le marché Dolac

Le coloré marché Dolac est un des événements majeurs de la ville de Zagreb. Il est ouvert tous les jours dans la place principale Trg Bana Jelacica. Il lui donne à la ville de la vie et de l’ambiance.

L'animé et coloré marché de Dolac, ouvert tous les jours. ©Aitor Pedrueza
L’animé et coloré marché de Dolac, ouvert tous les jours. ©Aitor Pedrueza

Le théâtre national croate. L’Opera de Zagreb

Ce superbe bâtiment de la fin du XIXe siècle vous laissera sans mots par son splendeur. Il a été construit à l’époque où Zagreb faisait partie de l’empire austro-hongrois dans un style néo-baroque. Il continue à être l’Opera de Zagreb où vous pouvez aller comme spectateur d’opéras, ballets,…

Le pavillon des arts

Magnifique pavillon de structure métallique construit à l’occasion de l’exposition du millénaire de Budapest. Il se trouve sur la place du roi Tomislav, le premier roi croate dont vous y verrez une statue équestre. Le pavillon des arts accueille actuellement des expositions d’art contemporain.

La gare ferroviaire

Découvrez cette belle gare du chemin de fer, la plus grande de la Croatie, construite dans un style néo-classique.

Le cimetière Mirogoj

Le cimetière Mirogoj est un endroit très intéressant à découvrir, un joli parc où se trouvent de tombes magnifiques de célébrités croates. Ce cimetière construit par l’architecte Hermann Bollé est l’un des plus grands et somptueux de l’Europe, et accueille toutes les réligions.

Le funiculaire de Zagreb

Le joli funiculaire bleu de Zagreb relie la ville basse et la ville haute, il arrive de la rue principale du centre ville Ilica à la tour Lotrscak. C’est le funiculaire le plus court au monde : 66 mètres de long. Il fonctionne depuis 1893.

L'ancien funiculaire bleu de Zagreb. ©Aitor Pedrueza
L’ancien funiculaire bleu de Zagreb. ©Aitor Pedrueza

Tramways bleus

Dans votre visite à Zagreb, vous serez surpris avec le magnifique contraste entre la ville colorée et les tramways bleus qui existent depuis 1910.

Musée des cœurs brisés

C’est un musée unique au monde, qui expose des souvenirs et témoignages d’histoires d’amour du monde. Ces histoires de rupture sont accueillies dans un hôtel particulier de Gradec.

Zagreb : ville verte, ville jardin

Zagreb est aussi une ville avec des nombreux espaces verts. Prenez le temps pour vous promener dans le jardin botanique, le parc Nikola Subic Zrinski, la promenade Strossmayer, le parc Maksimir,…Il y a un site qui s’appelle « Le fer à cheval vert » de Lenuci (son architecte), une succession de huit parcs dans la ville basse : le parc Zrinjevac, et son beau kiosque à musique, une colonne météorologique centenaire, son allée de platanes centenaires,…Découvrez également le jardin botanique de Zagreb, en plein centre ville, avec sa collection de plantes de dix mille espèces.

Vie nocturne à Zagreb

La rue Tkalciceva dans la Ville Haute, très animée.
La rue Tkalciceva dans la Ville Haute, très animée.

La vie nocturne à Zagreb est intense ! Vous pouvez passer la nuit dans les terrasses, les brasseries, restaurants traditionnels (konova), les bars, les lounges, et pubs qui proposent des concerts, clubs de jazz,… La plupart de ces établissements se trouvent dans des rues piétonnes. Vous pouvez commencer para la Ville Haute (Gorni Grad), dans la très animée rue Tkalciceva ou la rue Kozarska. Puis rendez-vous sur la Ville Basse (Donji Grad), sur les places Preradovica et Bogoviceva. Et sur les rives du lac Jarum l’animation continue après minuit. La ville de Zagreb bouge !

L’hiver à Zagreb

Zagreb est une vie pleine de vie l’été comme l’hiver. Les habitants se retrouvent dans les terrasses, et à Noël, à la foire et dans les festivités de l’Avent.

Ski près de Zagreb. Station de ski de Sljeme

Tout près de Zagreb se trouve la station de ski de Sljeme, au sommet de la montagne Medvednica. Vous pouvez y arriver en tramway : prenez le num. 14 depuis la place principale Ban Jelacic et le num. 15 jusqu’au terminus. Puis il y a un téléphérique jusqu’à la station de ski de Sljeme

Autour de Zagreb : la Croatie baroque et le Zagorje

La ville de Varazdin
La ville de Varazdin

Prenez le temps de visiter un de ces châteaux et les églises médiévaux et baroques de le Zagorje. Le château de Veliki Tabor, qui se trouve parmi les châteaux les mieux conservés de Croatie. Et le château de Trakoscan, situé sur une colline, un joli château blanc construit du XIVe siècle.

Et les églises baroques du Zagorje, magnifiques entre les collines et champs de vignes du Zagorje. C’est le cas de l’église Notre-Dame de Jérusalem ou la petite église fortifiée Sainte Marie de la Visitation, ou Marija Bistrica.

Forteresse Medvedrad

Surplombant Zagreb, au nord de la ville, se trouve la forteresse Medvedgrad, construite au XIIIe siècle à vocation défensive. Puis passa entre les mains de familles aristocrates, et fut délaissée pour finir par tomber en ruines lors du séisme du XVIIe siècle. Mais à partir de 1979, une vaste restauration reconstruit la forteresse Medvedrad, ses hautes tours et murailles, une chapelle avec de beaux fresques,…C’est magnifique le panorama sur Zagreb et la région depuis la forteresse Medvedrad. Entrée libre.

Parc Maksimir

Le Parc Maksimir est un somptueux parc du XIXe siècle, le premier espace vert public de l’Europe du Sud-Est. Le Parc Maksimir possède des énormes espaces de forêt, jardins, lacs,…il est aménagé au style anglais. Admirez les beaux pavillons : le pavillon Bellevue et le pavillon l’Echo.

Varazdin

La ville de Varazdin n’est pas loin de Zagreb, à 1h11, et c’est un incontournable de la région. Une très belle ville avec un superbe château.

Zagreb Card

La Zagreb Card est très pratique : elle vous sert pour les transports publiques mais aussi pur les musées, boutiques, restaurants,…

Carte de Zagreb

Carte de Zagreb