Zadar

L’Eglise Saint Donat, le monument le plus emblématique de Zadar
L’Eglise Saint Donat, le monument le plus emblématique de Zadar

Zadar, cité fortifiée, est la cinquième ville de Croatie, et un port important de l’Adriatique. La situation de la Vieille Ville, installée sur une presqu’île, et sa splendide architecture – les églises médiévales survivants des nombreuses guerres -, font la beauté de Zadar. De plus, l’ambiance étudiante universitaire fait de cette ville d’art un lieu plein de vie.

Zadar est l’une des plus anciennes villes de l’Adriatique. Le noyau de sa Vieille Ville montre un plan orthonormé hérité des Romains, et dans le Forum il y a des vestiges Romains; l’Est atteste le passé vénitien ; le quartier de la Place Nationale montre des belles façades gothico-Renaissance.

Arriver à Zadar

Vous pouvez arriver en train en partant de Zagreb ou de Split ; ainsi qu’en car des grandes villes croates et d’autres localités de la région. Il y a des vols entre Zagreb et Zadar, et Pula et Zadar.

Une bonne forme d’arriver à Zadar est en voiture par l’autoroute A1. Zadar est à 289 km (3h) de Zagreb, à 357 km de Dubrovnik et à 160 km de Split. Louer une voiture pour se déplacer en Croatie est la meilleure option pour visiter les plus d’endroits en moins de temps. C’est très pratique et vous donne de la liberté.

Magnifique phare à Zadar
Magnifique phare à Zadar

Le bateau est une autre option, il y a des ferries d’Ancône (Italie), de Rijeka, de Pula, de Mali Losinj, de Dugi Otok et l’archipel de Zadar,…Consultez notre section ferries en Croatie.

Croisière en bateau, voilier, yacht

N’oubliez pas que vous pouvez faire une croisière de rêve pour découvrir les îles de la Croatie, et les villes les plus importantes : Split, Dubrovnik, Zadar,…

Hébergement à Zadar

Il n’y a pas des hôtels dans la Vieille Ville. Il faut aller à 5 km au nord-ouest, à borik et à Puntamika. Et au nord de la ville moderne, entre Put Dikla et la côte. Réservez sur Hébergement en Croatie.

La presqu'île de Zadar
La presqu’île de Zadar

Découvrir Zadar. Les incontournables

L’Est de Zadar : le passé vénitien

Porte de la Terre-ferme : l’entrée principale de la cité fortifiée de Zadar, une monumentale porte Renaissance.

Place des Cinq-Puits : une magnifique esplanade juste après la Porte de la Terre-ferme, avec des cinq puits qui jusqu’au XIXe siècle fournirent l’eau d’une citerne du 1574. Des vestiges de l’enceinte du XIIe siècle et sa tour du Capitaine.

Place Petar-Zoranic, avec sa colonne romaine et des vestiges d’une porte du Ier siècle qui provenait du Forum. Et le palais deu Provéditeur.

Galerie d’art du Musée municipal et Église Saint-Siméon, et le Musée du Verre antique dans le palais Cosmacendi

La Vieille Ville de Zadar
La Vieille Ville de Zadar

Quartier de la Place Nationale

Les belles façades gothico-Renaissance (XVe siècle) dans la rue Don Ive Prodana : palais Grisogono, palais Petrizio, et dans la place Nationale : palais Ghirardini.

La Place Nationale est le cœur de la Vieille Ville de Zadar depuis le Moyen Âge. Dans le café Lovran il y a des vestiges du plus vieil édifice de la place, l’église Saint-Laurent. Admirez le bâtiment de la Garde municipal avec sa tour d’horloge. Et l’Église Saint-Michel, avec sa façade gothique.

Quartier Varos : le plus vieux quartier de Zadar garde des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. C’est le centre de la vie étudiante et de la vie nocturne de Zadar.

Detail de la Cathédrale de Sainte-Anastasie de Zadar
Detail de la Cathédrale de Sainte-Anastasie de Zadar

Murs nord de la Vieille Ville de Zadar, quastier touché par les bombes de 1944, vie grâce au Marché (Trznica), l’Église Aint-Chrysogone, avec un beau décor toscan, et la Porte Saint-Chrysogone et son arc de triomphe romain.

Le Forum romain : une magnifique esplanade pleine de terrasses, cafés, boutiques, c’est le plus grand forum romain de Croatie, avec des belles arcades monumentales, ruines de la basilique civile. Beaucoup de bâtiments ont été ravagés par un incendie, un séisme et la guerre entre 1943-44.

Trésors de Zadar : Admirez le Musée d’Art sacré, qui occupe deux ailes du couvent des Bénédictines, qui abrite une collection lapidaire médiévale des peintures sacrées sur bois, les « Ors et Argents et la reconstitution de l’église Sainte-Dominique.

Puis visiter l’Eglise Saint Donat, le monument le plus emblématique de Zadar, un trésor de l’architecture de l’Europe préromane. Et la Cathédrale Saint-Anastasie.

La Riva ou front de mer

Promenez-vous par la Riva pour voir les surprenants orgues marines (Morske orgulje) de Nikola Basic, activées par les vagues. Du même auteur ; la Salutation au soleil, un grand cercle de batteries solaires qui créent des jeux de lumière et couleur. Arrivez jusqu’au monastère franciscain de Zadar, la plus vieille église gothique de Damatie, et la pointe de la presqu’île. Le coucher de soleil est magnifique dasn le Qai du Roi-Petar-Kresimir-IV.

Coucher de soleil dans les surprenants orgues marines (Morske orgulje) de Nikola Basic
Coucher de soleil dans les surprenants orgues marines (Morske orgulje) de Nikola Basic

Autour de Zadar

Nin

Une belle cité fortifiée située sur un îlot au milieu d’une lagune. Pour y arriver, vous devez laisser la voiture.

Biograd na Moru

Station balnéaire près sans beaucoup d’attraits sauf sa proximité du lac Vrana, de l’île de Pasman et de l’archipel des Kornati.

Parc naturel du lac Vrana

Le plus grand lac de Croatie, avec d’eaux opalescentes. Magnifique réserve ornithologique. Pour une balade à pied, à vélo ou à cheval.

Plages à Zadar

Plages de rochers ou de galets le long du quai Kneza Trpimira et autour de la péninsule de Puntamika (nord de la Vieille Ville), et face au complexe hôtelier de Borik. Le long de la riviera jusqu’à Biograd na Moru (sud) et Vir (nord) vous trouverez des plages de sable ou de galets.

Fête : Nuit de la pleine lune

Entre fin juillet et début août, la nuit de la pleine lune se célèbre en Zadar. Face à la mer, éclairée par de torches et des bougies, les bateaux amarrés se transforment en marché flottant.

Excursions à Zadar