Trogir

La beauté de la Vieille Ville de Trogir

Trogir est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 parce qu’elle possède la plus belle ville médiévale de la Dalmatie. Sa splendide Vieille Ville avec les rues pavée, ses magnifiques palais, sa belle cathédrale romane, la belle Pinacothèque.

Trogir est à 30 km à l’ouest de Split, et à 46 km au sud-est de Sibenik. La Vieille Ville de Trogir se trouve sur un îlot qui est relié à l’île de Ciovo, au sud, et au nord, à la terre ferme. Les principaux axes de la ville de Trogir sont : Gradska et Augustina Kazotica, et face à la marina de Ciovo, la promenade de la Riva, très animée.

Histoire de Trogir

Trogir fut fondée au IIIe siècle av.J.-C. par les Grecs d’Issa (Vist), plus tard occupée par les Romains. Au XIIe siècle, avec les hungaro-croates, prend son essor, avec le commerce maritime. C’est l´époque de la construction de la cathédrale (XIIIe siècle). En 1420, Trogir passa aux Vénitiens, c’est un période d’embellissement de la Vieille Ville : consolidation des remparts, belle architecture Renaissance. La chute de Vénice en 1797 entraîne le déclin de Trogir.

Riche patrimoine de Trogir

Meilleur époque de visite de Trogir

Tenez compte qu’en été Trogir est très visitée, l’affluence touristique est énorme, donc le charme de la vieille ville n’est plus le même. Tachez de visiter Trogir en abril-mai ou septembre-octobre. Et si vous voyagez en Croatie en été, visiter la cité de Trogir tôt le matin.

Se rendre à Trogir

En voiture

Nous vous conseillons de louer une voiture pour arriver à Trogir et pouvoir visiter d’autres endroits de la Croatie avec liberté.

La circulation sur les ponts qui relient Trogir à la terre ferme est terrible, c’est pour cela qu’il faut ce garer rapidement, dans les parkings sur terre ferme (la vieille ville de Trogir est piétonne), sur le quai nord de la Vieille Ville ou le long de la Magistrale. Payant.

En avion

L’aéroport de Split est seulement à 6 km de Trogir. Il y a un bus (nº37) régulier (toutes les 30 minutes) Split-Trogir. Sinon, vous pouvez louer une voiture dans l’aéroport.

La Grande place Jean-Paul-II, avec la tour de l’horloge et des palais

En car

Il y a des autobus Split-Trogir toutes les 30 minutes. Et d’autres au départ de Zadar, Sibenik et Rijeka.

En bateau

Il y a deux liaisons en été avec les îles Drveik Mali et Devenik Veli. Le dimanche, un ferry pour Split.

Hébergement à Trogir

Rendez-vous sur notre page : Hébergement en Croatie, vous y trouverez des appartements, hôtels à Trogir et sur l’île de Ciovo. Mais aussi à Seget, à 4 km à l’ouest de Trogir, des complexes balnéaires.

Que voir à Trogir

La Cathédrale de Trogir

Cathédrale Saint-Laurent

La Cathédrale Saint-Laurent de Trogir (XIIIe siècle) est l’une des plus belles cathédrales de la Croatie, avec celle de Sibenik. Une bonne partie fut aussi construite au XVIIe siècle. Admirez le portail principal, un chef-d’œuvre de l’art roman croate ; le baptistère, synthèse du Style gothique et Renaissance. A l’intérieur, la belle chapelle funéraire, style Renaissance. Du clocher, vous avez une vue panoramique de la Vieille Ville de Trogir.

Pinacothèque

Dans l’église de Saint-Jean-Baptiste se trouve ce beau musée d’art sacré : des tableaux, statues, …Des oeurvres du peintre Blaz Jurjev Trogiranin ou de Gentile Bellini.

Monastère Saint-Nicolas

Fondé en 1046 et occupé au XVIe siècle par les bénédictines, possède un cloître Renaissance splendide. Voys y trouverez l’un des plus rares bas-reliefs helénistiques qui représente Kairos.

Place Jean-Paul-II

C’est la grand place de la Vieille Ville de Trogir entouré d’édifies splendides, la cathédrale, le palais Cipiko, l’ôtel de ville installé dans l’ancien palais des recteurs, la tour de l’Horloge et la belle loge du XVIe siècle, le passage voûté de la rue Gradska, l’église Sainte-Barbe (XIe siècle) avec ses entrelacs romans dans le portail.

Riva

La Riva est une belle promenade maritime sur le rivage sud de l’île, avec des vues sur la mer et l’île de Ciovo. L’ambiance de la Riva est très animée, avec des terrasses, cafés, concerts gratuits le soir sur la belle place Radovanov, derrière la cathédrale. La beauté de la Riva se trouve surtout las belles et élégantes façades du XVe au XIXe siècles.

Des remparts seulement reste un souvenir près de la Porte de la Mer et d’une belle loge. A l’ouest de la Riva se trouve l’impossante forteresse de Kamerlengo construite par les Vénitiens, avec une cour où ont lieu des spectacles du Festival d’été. De ses remparts la vue de la ville est magnifique.

Trogir avec la Riva, la promenade maritime

Faites une promenade la nuit sur la marine de la Riva pour admirer la Vieille Ville et l’île de Ciovo la nuit.

Musée de la Ville

Dans le palais baroque Garagnin (XVIIIe siècle) : collection de l’Antiquité au XVIIIe siècle et une gallerie d’art moderne.

Environs de Trogir

Ile de Ciovo

Un pont relie l’île de Ciovo à Trogir, en face de Split. La partie la plus intéressante de l’île de Ciovo est l’orientale, plus sauvage, loins de l’autre partie inondée de résidences secondaires, de chambres à louer et d’appartements.

Marina

A 15 km à l’ouest de Trogir, un petit port avec une belles tour vénitienne du XVe siècle.

Fêtes à Trogir

Festival d’été de Trogir

Un festival qui a lieu juillet-août, où il y a des concerts, du théâtre, du cinéma dans la forteresse de kamerlengo. C’est intéressante la compétition internationale des ténors.