Téléphérique de Dubrovnik

Vous aurez les plus belles vues de la cité fortifié de Dubrovnik, classé patrimoine de l’Unesco, du Mont Srd (405 mètres), mais aussi de la mer Adriatique, la côte sud dalmate, l’île de Lokrum,…Pour cela vous devez prendre le téléphérique de Dubrovnik qui arrive au sommet en mois de 4 minutes. Le téléphérique ou cable car de Dubrovnik a été construit en 1969, bien qu’il fut détruit pendant la guerre des Balkans, lors du siège de Dubrovnik, et remis en service en 2010.

Le funiculaire de Dubrovnik tout près du Mont Srd
Le funiculaire de Dubrovnik tout près du Mont Srd

Comment arriver au téléphérique de Dubrovnik et Mont Srd

Le funiculaire de Dubrovnik est situé tout près des remparts. La façon la plus simple de rejoindre le funiculaire de Dubrovnik est d’emprunter la ruelle piétonne Boskoviceva, au cœur de la vieille ville, qui traverse les remparts para la petite porte Buza, à quelques 100 mètres du départ. Empruntez après la rue Petra Kresimira IV, qui dessert la gare aval.

Le meilleur moment pour monter au téléphérique de Dubrovnik

Un bon moment pour voir la cité fortifiée de Dubrovnik depuis le Mont Srd est au coucher du soleil. Prenez donc le téléphérique le soir, après votre visite de la vieille ville et les remparts de Dubrovnik. Vous allez prendre les meilleures photographies de la côte Adriatique, l’île de Lokrum, la ville de Dubrovnik,…Bien que voir ces panoramiques de Dubrovnik le jour c’est aussi spectaculaire. Et le petit matin il y a moins de monde.

La gare du téléphérique de Dubrovnik

La gare du téléphérique de Dubrovnik se trouve près des remparts de la vieille ville. Après la guerre fut restaurée en profondeur et mise aux normes actuelles. Un large parvis d’accueil a été réalisé sur l’avant, ainsi que la reconstruction des quais accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Cabines

Il y a deux cabines couleur orange pouvant accueillir jusqu’à 30 passagers.

Spectaculaire vue de la vieille ville et du cable car de Dubrovnik
Spectaculaire vue de la vieille ville et du cable car de Dubrovnik

Temps de durée et parcours

La ligne du funiculaire de Dubrovnik n’est pas très longue : 778 mètres suivant la pente, bien qu’elle atteint 405 mètres de dénivelée. Le trajet dure 4 minutes, mais les passagers peuvent bien profiter de l’ascension.

La cabine survole au départ la rue Petra Kresimira IV, quelques habitations, la route nationale 8 – route de l’Adriatique -, une forêt de pins. Tout suite les habitations commencent à se voir plus petits et sont seulement des toits oranges. Peu à peu, on voit la cité fortifiée de Dubrovnik, les remparts, le port et les bateaux qui se rendent à l’île Lokrum. A 580 mètres, le téléphérique traverse l’unique pylône de ligne. 200 mètres après, la gare amont, sur le mont Srd, à 405 mètres d’altitude.

Bâtiment amont

Sur le bâtiment de la gare du funiculaire de Dubrovnik il y a un bar-restaurant avec une salle panoramique et une grande terrasse extérieure avec des vues imprenables sur la ville de Dubrovnik. Il y a également une boutique de souvenirs, des sanitaies et un petit amphithéâtre en plein air.

Le Mont Srd

Du sommet du téléphérique de Dubrovnik, vous avez un panorama 360º : au nord, les montagnes de la Bosnie-Herzégovine. Au sud, la vieille ville avec ses ruelles, palais, monuments, remparts,…le vieux port. Et les îles de Kolocep et Lopud, à l’ouest.

Le fort Impérial

Le fort Impérial témoigne la bataille de 6 décembre 1991, lors du siège de Dubrovnik, avec son petit musée souvenir de la triste guerre des Balkans.

Coucher de soleil depuis le Mont Srd. Les îles de Kolocep et Lopud
Coucher de soleil depuis le Mont Srd. Les îles de Kolocep et Lopud

Horaires du funiculaire de Dubrovnik et Mont Srd

Le téléphérique de Dubrovnik fonctionne toute l’année. Les horaires changent selon la saison touristique :

Mai, juin, juillet, août : 9h-minuit

Avril : 9h-20h.

Février-mars et novembre: 9h-17h.

Janvier : 9h-16h.

Octobre : 9h-20h

Décembre : 9-16h

Prix du funiculaire de Dubrovnik

Adultes : 70 kunas. Aller/retour : 120 kunas.

Enfants de 4-12 ans : 30 kunas. Aller/retour : 50 kunas.

Gratuit pour les enfants -4 ans.