Ston et Maliston

Ston et Malistone sont des villes de visite obligée en votre voyage à Croatie. Stone est surnommée la muraille de Chine de l’Europe. Cette belle muraille domine la tranquille ville de Ston en Dalmatie du Sud.

Ston se situe à l’entrée de la presqu’île de Peljesac, la deuxième plus grande presqu’île de l’Adriatique, et sa position géographique est idéale, puisque Ston se situe juste sur l’isthme qui relie la presqu’île de Pleješac au continent. Ston a une position centrale entre Split et Dubrovnik, ce qui fait de la ville un point intéressant pour les touristes. Une façon d’explorer d’autres lieux comme l’île de Korcula, l’île de Mljet (Parc National de Mljet), Bosnie Herzégovine (Mostar, les tombes bogomiles de Stolac, le Parc National d’Hutovo Blato et le Parc Naturel de Kravice. Et bien sur la presqu’île de Peljesac.

Ston est une ancienne cité fortifiée dont, jadis, l’importance était énorme pour la République de Raguse. Ses murailles monumentales veillaient alors sur les salines, les premiers d’Europe, qui ont valu une énorme richesse à Raguse. Les murailles de Ston sont un exemple remarquable de l’architecture médiévale. Aujourd’hui il ne reste que cinq kilomètres de remparts sur les sept d’origine.

Visitez aussi les belles demeures de Ston comme le Palais des Recteurs, de style Renaissance, la cathédrale Saint-Blaise ou le Monastère franciscain et son cloître gothique. Autre, Ston est une ville choisie par des touristes qui cherchent la tranquilité, le silence, une nature intacte et des monuments historiques classés.

Autre des atouts de cette ville de la Dalmatie du sud est la gastronomie, où les coquillages, les huîtres et les moules de la baie de Mali Ston sont le plat principal, le tout accompagné de grands crus des localités de Dingač et Postup. N’oublions pas que cette région de la Croatie, la Dalmatie est réputée pour ses vignobles et ses vins de qualité.

Citadelle de Ston. La muraille.

Comment arriver à Ston

Vous pouvez arriver en avion à l’aéroport de Duvovnik, et la meilleure façon de parcourir la région est de louer une voiture. Ston est à 72,6 km (1h15 minutes) de l’aéroport de Duvrovnik (Čilipi) par la route D8. C’est un peu long, mais les paysages de la côte de la Dalmatie sont magnifiques. Vous pouvez vous arrêter dans les plages qu’il y a entre l’aéroport de Dubrovnik et la ville de Ston. Vous pouvez même aller visiter la ville de Cavtat.

Si vous venez de Split, vous êtes obligés de traverser un enclave de Bosnie Herzégovine qui coupe la Croatie en deux : la zone frontière de Klek qui ne fait plus de 10 km. Normalement cela ne pose aucun problème, il suffit de montrer le passeport à la police de Bosnie.

Monuments

Ston a des beaux monuments comme le Palais Épiscopal, l’Église Sant-Nicolas, située dans la ruelle derrière le monastère franciscain, qui contient un beau crucifix peint par Blaz Jurjev.

La Chapelle Saint-Michel (IXe siècle) a été construite sur la colline de Gradac. Elle est à 15 mn à pied à la sortie de Ston en direction d’Orebic, face au portail des salines il faut prendre un chemin à droit. Vous devez demander la clef de la chapelle Saint-Michel à l’église Saint-Nicolas avant de s’y rendre. Elle est à 15 m.

Les remparts de Ston

La muraille de Ston fut construite pour améliorer la ligne défensive de la République de Raguse (aujourd’hui Dubrovnik). Construite dès 1333, elle fut érigée entre les deux villages de Ston et Mali Ston pour séparer la République de Raguse de sa rivale la République de Venise. Ces murailles monumentales de la Citadelle de Ston mesurent plus de 5,5 km et sont considérées las plus grandes d’Europe.

L’ensemble des murailles a une forme de pentagone avec cinq forteresses et vingt tours, sur les quarante d’origine. La pointe supérieure s’achève à flanc de colline, et se ferme par la tour semi-circulaire de Podzvizd. Le panorama que l’on contemple sur les salines et la cité de Stone est magnifique. La muraille s’étend jusqu’au village de Mali Ston (« le petit Ston »), sur les hauteurs des collines. Du haut, le panorama de Mali Ston, de la mer et les parcs élevés d’huîtres est très beau.

Visite des remparts : 9h-18h30.

Entrée payante : 30 kunas.

Les Salines

Ston possède des salines très convoitées para le République de Raguse et l’Empire ottoman, qui ont fait partie de sa richesse. Vous pouvez visiter les salines et acheter le sel de Ston. Les photographies des salines depuis les murailles de Ston sont magnifiques.

Où manger à Ston

Le village de Ston a plusieures terrasses, comme d’ailleurs le reste de Croatie, où vous pouvez vous installer pour goûter les produits de l’ostréiculture et la Myticulture. Les huÎtres de Mali Ston sont considérées comme les meilleures de Croatie. Vous pouvez aussi les moules, le poisson frais,…de la qualité gastronomique à petit prix, dans un village avec histoire.