Sibenik

Sibenik vue de la mer

 Sibenik est une ville dalmate situé le long d’un canal, à l’embouchure de la Krka, donc une bonne base pour découvrir les chutes de la Krka et l’archipel des Kornati. Le charme de Sibenik est dan le dédale de ruelles pavées et les bâtiments aux façades restaurées après les bombardements de 1991, la cathedrale de Saint-Jacques, patrimoine de l’Unesco.

Fondée par les princes croates, Sibenik reste de 1412 à 1797 dans le giron de Venise, devenant un port de commerce important protégé par quatre forteresses.

Arriver à Sibenik

A veló dans la ville de Sibenik

A veló dans la ville de Sibenik

En voiture

Louer une voiture est la meilleure option pour arriver à Sibenik, puisque vous avez plus de liberté pour voyager dans la Croatie, vous arrêter où vous voulez. Sibenik est à 89 km au sud-est de Zadar et à 87 km au nord de Split. Prenez l’autoroute A1-E65.

Pour se garer

Garez-vous dans les parkings payants aux abords de la place Poljana et sur le quai sud.

En bus

Il y a des nombreuses liaisons avec Zagreb, Dubrovnik, Zadar, Split et les villages des environs (Murter, Vodice, Skradin, Primosten,…).

En train

Il y a des trains quotidiens pour Zagreb et Split.

En bateau

Il y a une petite ligne côtière qui relie Sibenik à la station balnéaire de Vodice (1h15) via Prvic (45 min.) et les îles Zlarin (30 min.).

Hébergement à Sibenik

L’offre hôtelière reste limitée en ville. Pourtant, n’hésitez pas à chercher votre hébergement à Sibenik sur note section « hébergement en Croatie ».

A voir à Sibenik

La beauté du patrimoine de Sibenik

La Vieille Ville

La Vieille Ville de Sibenik est piétonne et s’étend entre la Riva et Kralja Zvonimira.

Place Poljana : est la place principale de Sibenik à l’allure austere à cause d’une construction moderne et d’un parking. Mais vous avez le théâtre néo-Renaissance.

Zagrebacka : ruel pavée bordée de commerces et d’égoles.

Eglise Saint-François : se trouve près du parc Robert-Visiani. C’est une église monastère franciscain avec un jolie plafond à caissons peints (XVIIIe s.) et un beau orgue du XVIIIe s. que vous pouvez entendre lors du Festival d’orgue.

Rue du Roi-Tomislav : une charmante rue, avec l’ancien marché.

Eglise Sainte-Barbe : située au sud de la cathédrale, elle abrite une collection d’art sacré.

Cathédrale Saint-Jacques : La Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik réuni les styles gothique et Renaissance, ce qui lui a valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Plus de renseignements sur notre section : Sites classés Unesco de Croatie.

Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik, patrimoine Unesco

Ancien Hôtel de ville : situé en face de la cathédrale de Sibenic au XVIe siècle a dû être reconstruit à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. L’Hôtel de ville de Sibenik possède une belle loge Renaissance qui repose sur une colonnade en pierre, où se situent des restaurants avec des terrasses.

Musée Burani : Un endroit très intéressant, un musée interactif qui évoque les légendes attachées au site : quatre puits du XVe siècle qui alimentèrent Sibenik en eau potable jusqu’au XXe siècle. Il y a un café internet et bar à vins au sous-sol qui programme des concerts le soir.

Vers la forteressse

Forteresse Saint-Michel

Perchée à 70 mètres au-dessus de la mer sur la colline Sainte-Anne, la Forteresse Saint-Michel est la sentinelle de la ville de Sibenik. Cosntruite au XIe s., du haut des remparts, elle offre des vues époustouflantes de la ville et du canal de Sibenik. Depuis la forteresse Saint-Michel nous pouvons voir les autres forteresses qui font partie du système de défense : le fort Saint-Jean, le fort Subicevac et le fort Saint-Nicolas (à l’embouchure du canal).

Autres visites à Sibenik

En descendant de la Forteresse Saint-Michel, découvrez le cimetière Sainte-Anne et le Jardin médiéval méditerranéen du monastère Saint-laurent, avec ses quatre parterres séparés par deux allées en croix, ses plantes médicinales et un joli café où faire une pause en profitant de la tranquillité.

Belles églises à Sibenik

Fêtes à Sibenik

Festival d’été

En juillet-août il y a un festival de musique classique avec des concerts dans les forteresses Saint-Nicolas et Saint Michel.

Festival des enfants

Fin juillet-août se déroule le Festival des enfants de Sibenik : activités ludiques, concerts, spectacles, expositions pour les enfants.

Festival d’orgue

Fin juillet-début août, des concerts d’orgue dans 6 églises de la ville.

Vue panoramique de Sibenik et de l’embouchure de la Krka

Environs de Sibenik

Iles de Zlarin et de Prvic

Accessibles en ferry à partir de Sibenik, sont les plus belles des îles de l’archipel de Sibenik. Vous y trouverez le calme dans les pinèdes et les jolies criques. Un magnifique lieu pour les baignades.

Forteresse Saint-Nicolas

Imposante forteresse posté sur un îlot à l’embouchure de la Krka, fut édifié par les Vénitiens au XVIe siècle. Un lieu magnifique pour vous y faire déposer en bateau-taxi, ou pour rester la nuit si vous voyagez en voilier dans les îles de Croatie. Dans la Forteresse Saint-Nicolas ont lieu des concerts de musique classique dans le cadre du Festival d’été.

Coucher de soleil dans la forteresse de Saint-Nicolas. Vue depuis un bateau

Vodice

Un ancien port de pêche très touristique situé à 11 km au nord-ouest de Sibenik (en direction Zadar). Les habitants de Sibenik arrivent poru s’y distraire le soir et le week-end.

Primosten

A 21 km au sud de Sibenik, Primosten s’étend sur deux presqu’îles. Du sommet de l’ne presqu’île vous avez une belle vue panoramique.

Ile de Murter

Le port d’embarquement des îles Kornati situé à 23 km au nord-ouest de Sibenik. On arrive à l’île de Murter par un pont.