Pula

La beauté de Pula

Pula port naturel situé à la pointe de la péninsule d’Istrie possède un important patrimoine historique et monumental en raison de son excellente position stratégique : amphithéâtre et forum romains, monuments médiévaux, Renaissance, Sécession… la plupart d’entre eux regroupés autour de la forteresse vénitienne perchée sur une colline. Mais Pula possède aussi un riche patrimoine naturel, avec ses belles plages et surtout le parc national des îles Brijuni.

Arriver à Pula
En avion : Il y a des liaisons Paris-Pula. L’aéroport de Pula se trouve à 6 km du centre-ville. Navette ou transfert depuis l’aéroport.


En voiture : la voiture est le moyen le plus pratique de vous rendre à Pula depuis autres endroits de la Croatie. Louer une voiture pour vous sentir libre de voyager en Croatie et de vous arrêter où vous voulez. Pula est à 270 km au sud-ouest de Zagreb et à 108 km de Rijeka (autouroute).

En train : liaisons Zagreb-Pula et Ljubljana.

En bus : liaisons Pula et les principales villes d’Istrie, et aussi Zagreb, Zadar, Split et Dubrovnik.

En bâteau : il y a des liaisons Pula-Zadar en bateau. Et des liaisons avec Venise en saison.

Voiliers au port de Pula

Aller à Pula et aux îles Brijuni en voilier

Vous pouvez découvrir la ville de Pula et les îles Brijuni en voilier. Choisissez de passer vos vacances en Croatie, d’île en île, et arrêtez-vous à Pula et sur l’île de Veli Brijun. Rendez-vous sur notre section : croisière en voilier dans les îles de Croatie.

Hébergement à Pula

Réserver votre logement à Pula avant de partir en voyage en croatie. Chosissez hôtel, appartement, chambre d’hôtes, camping…Rendez-vous sur notre section d’hébergement en Croatie : Hébergement à Pula.

Découvrir Pula

Le centre-ville de Pula s’organise aoutour de la forteresse vénitienne situé dans une colline. Et la principale rue piétonne, Kandlerova et Sergijevaca, débouchent sur le Forum, centre de vie.

L’amphitéâtre de Pula, spectaculaire !

Amphithéâtre de Pula

Situé à flanc de colline, l’amphithéâtre romain de Pula est le symbole de la ville, construit sous Auguste et agrandi par Vespasien. Il est l’un des plus vastes amphitéâtres romains qui restent debout. L’arène est le cadre de festivals et concerts, dont le Festival du film de Pula.

Le Forum de Pula

Avec l’amphithéâtre, le Forum de Pula est l’un des essentiels dans votre visite à cette ville de la Péninsule d’Istrie. Il est le centre de vie qui regarde le temple d’Auguste et l’hôtel de ville.

Cathédrale Sainte-marie de Pula

Construite au Ve siècle et restaurée au XVe siècle et agrandie au XVIIe s. Façade de style Renaissance.

Couvent et église Saint François

Église de style gothique, remaniée au XVe s. Beau cloître du monastère.

Chapelle Saint-marie « Formoza »

Basilique paléochrétienne (VIe s.) de laquelle il ne reste qu’un mur et deux chapelles. Elle a été dépouillée de ses marbres et mosaïques par les Vénitiens. Des fragments exposés au musée archéologique d’Istrie.

Musée archéologique d’Istrie

Des beaux trésors trouvés dans la péninsule d’Istrie : la mosaïque romaine de la Chapelle Sainte-Marie, des monnaies antiques, des lampes à huile, des fossiles, céramiques, bas-reliefs, chapiteaux,…

L’amphitéâtre de Pula

Marché central

Magnifique édifice Art Nouveau en verre et acier.

Le Temple d’Auguste de Pula

Le Temple d’Auguste a été élevé au Ier siècle en honneur du empereur au nord du Forum. Il possède un portique à six colonnes corinthiennes.

Hôtel de Ville de Pula

C’est un palais de style roman tardif remanié dans le style gothique. Pourtant, sa loge est de style Renaissance.

Arc de triomphe des Serge (Slavoluk Sergijevaca)

C’est une très belle porte érigée à la fin du Ier siècle à une riche ornementation.

L’Arc de triomphe des Serge

Porte Double ou Porte Géminée

Une entrée de la ville romaine aux deux arcs symétriques construite entre le IIe et le IIIe siècles.

Kastel. Fort vénitien (Mletacka utvrada)

Cette forteresse a été érigée par les Vénitiens sur un capitole romain et un fort médiéval perché dans une colline. Panoramiques magnifiques du chemin de ronde. Le château abrite le musée historique d’Istrie. La tour de guet et en mauvais état.

Théâtre romain

Entre le Musée archéologique et le Kastel, il n’en reste que des vestiges de la scène et des gradins de ce théâtre romain du IIe siècle.

Vie nocturne à Pula

A Pula il y a un club pour aller danser, le Uljanik ; le centre culturel Karlo-Rojc pour assister à un concert rock ou électro ; des pubs pour aller boire un verre, comme le Bounty Pub, un pub irlandais….

Pub irlandais Uliks, frequenté par James Joyce

Pub littéraire Uliks : James Joyce

Un intéressant pub littéraire conservé comme il était au début du XXe siècle, dans un immeuble où logea James Joyce lors d’un séjour à Pula et fréquenta ce pub.

Aux alentours de Pula

Vodnjan

Beau village aux ruelles pavées et maisons de pierre, avec la plus grande église d’Istrie (Sainte-Blaise).

Plongée et planche à voile

Vous pouvez faire de la plongée et de la planche à voile dans la côte d’Istrie.

Tout près de Pula, sur la pointe de la Péninsule, Kamenjak

Les îles Brijuni

Les îles Brijuni (Nacionalni Park Brijuni) sont quatorze îles situées au large de Pula et promues parc national en 1983 grâce à l’arrivée de Paul Kupelwieser, un industriel autrichien qui replante une forêt et introduit des animaux sauvages. L’aristocratie autrichienne s’y installe dans des villas de la Belle Époque. L’île de Veli Brijun est la seule île ouverte. Elle possède un splendide patrimoine architecturale : temple de Vénus, forteresse byzantine (Ve-VIIIe siècles), l’église Saint-Germain (XVe s.), ruines d’une villa romaine dans la baie de Veriga.
Pour en savoir plus sur les îles Brijuni, faites click sur le lien.

Excursion d’une journée en bateau à Pula et aux îles Brijuni
Les îles Brijuni dans une excursion d’une journée (7,5-9 heures). Transferts inclus. Départs de Pula, Umag, Porec et Rovinj. Réservez votre ticket :