Parc National des lacs Plitvice

Les lacs de Plitvice (Plitvička Jezera) sont une des merveilles de la Croatie, sa beauté lui a valu le statut de Parc National dès 1949 et son inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979. Sur un fond de montagnes boisées, seize lacs s’étagent sur près de 8 kilomètres sur un plateau karstique, et chaque lac se déverse sur des cascades bouillonnantes, au total 92 cascades sur un dénivelé de 133 mètres. Une carte postale magnifique qui nous fait penser au site de Krka !

Magnifiques le site des lacs Plitvice
Magnifiques le site des lacs Plitvice

Les lacs de Plitvice (Plitvička Jezera) sont dans le plateau karstique qui sépare les monts Mala Kapela du massif de Lička Plješivica. Les lacs supérieurs sont dans de larges vallées et les cinq lacs inférieurs, une centaine de mètres plus bas, sont dans un canyon avec de nombreuses grottes. Sur une superficie de 296 km2 il se trouvent les 16 grands lacs, les 92 cascades, des petites rivières et une forêt de hêtres et de pins avec une grande richesse de flore et faune.

Deux sources alimentent les lacs : la rivière noire et la rivière blanche, qui forment la Matica qui se jette dans le lac Porscansko. Les lacs Plitvice (Plitvička Jezera) sont divisés en 12 lacs supérieurs (Gornja jezera) de roche dolomitique, plus dure (lac Proscansko, lac Ciginovac, lac Okrugljak veliko, lac Batinovac, lac Veliko, lac Malo, lac Vir, lac Galovac, lac Milino jezero, lac Gradinsko, lacs Burgeti, lac Kozjak) et 4 lacs inférieurs (Donja jezera) qui forment un canyon calcaire : lac Milanovac, lac Gavanovac, lac Kaluderovac, lac Novakovica-brod.

Grottes
Il y a aussi des nombreuses grottes calcaires creusées par l’eau près des lacs. Vous pouvez visiter la grotte Supljara, avec une vingtaine de mètres de haut. Ou la grotte Golubnjaca, avec deux entrées, située à la base du canyon

Comment arriver aux lacs de Plitvice (Plitvička Jezera)
Le Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera) se situe entre les villes de Zagreb et Zadar. A 2 heures de Zagreb par l’autoroute E65/E71 et la route D1. Et à 1h30 de Zadar par l’autoroute E71 et la route D1.

Plan des lacs Plitvice
Plan des lacs Plitvice

Billet d’entrée
Le billet d’entrée donne accès au Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera), avec droit aux bateaux électriques (pour traverser les lacs) et aux mini-trains qui vous permettent d’économiser du temps à l’intérieur du parc.
Le prix du billet change en haute-saison et en basse-saison. Vous pouvez acheter une entrée pour 2 jours.

Entrées au Parc
Il y a deux entrées au Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera), distantes de 3 km. L’entrée 1 est moins fréquentée que l’entrée 2, surtout en haut saison.

Randonnées à Plitvice : balade, mini-train et bateau
Dans votre visite aux lacs de Plitvice (Plitvička Jezera), vous allez pouvoir faire des randonnées par des sentiers bien aménagés. Il y a plusieurs itinéraires possibles. Et vous pouvez combiner les balades avec des mini-trains et bateaux.

Parcours par les lacs

La beauté de l'eau des lacs Plitvice
La beauté de l’eau des lacs Plitvice

Cet itinéraire au plus près des lacs est fort conseillé par la beauté du paysage. Comptez 6 ou 7 heures pour profiter de la balade, de la pause déjeuner.

Vous devez prendre un mini-train à la station ST2 jusqu’à la station ST4, prés du lac le plus haut de Plitvice : le lac Prošćansko (636 mètres d’altitude). La balade commence, vous allez passer par des pontons en bois jusqu’au port P2, le paysage est magnifique. Au port P2 vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre le port P3 et traverser le lac Kozjak (534 mètres d’altitude).

Puis la balade continue dans les lacs inférieurs jusqu’au lac le plus bas et la grande cascade (veliki slap), avec 40 mètres de hauteur, spectaculaire ! A la fin, rejoindre la station ST1 qui vous amène au point de départ (station ST2). La panoramique des lacs Plitvice (Plitvička Jezera) d’en haut est sublime.

Les bateaux pour traverser les lacs Plitvice
Les bateaux pour traverser les lacs Plitvice

Parcours par les belvédères

Cet itinéraire se déroule par le haut des lacs et offre des vues magnifiques sur les lacs inférieurs avant de redescendre jusqu’à la « veliki Slap » grande cascade. Il vous faut 6 heures ou plus pour faire cette randonnée.

La balade commence comme l’autre : il faut prendre un mini-train à la station ST2 jusqu’à la station ST4, prés du lac le plus haut de Plitvice : le lac Prošćansko (636 mètres d’altitude). Puis il faut prendre un sentier qui rejoint le lac Ciginovac qui vous amène aux belvédères, les vues panoramiques son spectaculaires.

Plus tard, il faut descendre jusqu’au lac Kozjak (534 mètres d’altitude), puis vous pouvez vous balader le bord de ce lac jusqu’au port P3.

Une autre possibilité est de prendre le bateau, à vous de choisir. La perspective du bateau est également intéressante. Si vous allez en bateau, vous devez aller au port P2.

Puis la balade continue jusqu’à la grande cascade (40 mètres) et elle se termine à la station ST1 où la vue des lacs Plivitce est très belle. Embarquez-vous dans un mini-train pour aller à la station ST2, entrée 2.

Les eaux limpides des lacs Plitvice, Croatie
Les eaux limpides des lacs Plitvice, Croatie

Hébergement au Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera)
A l’entrée 2 de Plitvice il y a des hôtels, mais également à l’extérieur du parc. Il y a quelques campings dans la région. Réserver à l’avance votre hébergement pour Plitvice

Se restaurer au Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera)

Au port P3, il y a des endroits aménagés pour vous restaurer. Haut saison.

Quand y aller aux lacs Plitvice (Plitvička Jezera)

L’époque idéale est avant ou après la haute-saison (le lieu est bondé de touristes), à partir de mai et jusqu’à octobre.

Baignade interdite
Pour préserver le Parc National de Plitvice (Plitvička Jezera), la baignade est interdite, au contraire des cascades Krka où vous pouvez prendre un bain dans la partie basse de la rivière.

Carte des lacs Plitvice
Carte des lacs Plitvice