Parc national de chutes de Krka

Les chutes de Skradin et la passerelle qui sur la krka
Les chutes de Skradin et la passerelle qui sur la krka

Le Parc national de la Krka – La Krka (”keurka“) est l’un des sites naturels le plus spectaculaires de la Croatie. Le Parc national de Krka occupe 109 km2 : une bonne partie de la rivière Krka, le lac Visovacko jezero et des cascades (surtout les chutes de Skradin). Il prend sa source près de Knin et se jette dans l’Adriatique à Šibenik, à 73 km en aval. Le Parc national de Krka a été créé en 1985 pour protéger les cascades et la faune et flore qui y habitent. Toutes les années le Parc national de la Krka reçoit des centaines de milliers de visiteurs. Ils se rendent à Krka surtout pour voir les Chutes de Skradin et se baigner tout en regardant ce magnifique paysage de cascades.

Comment arriver au Parc national de Krka

Il y a plusieurs accès au Parc national de Krka :

Par l’entrée de Lozovac. Il y a un grand parking gratuit pour vous garer. Soit empruntez un bus gratuit qui vous mène près de chutes soit vous allez à pied par un sentier d’1 km en descente.

Par l’entrée de Skradin. Il faut arriver au village de Skradin d’où partent les bateaux et sentiers vers le Parc national de Krka. Vous pouvez accéder par la route. Il y a aussi un sentier de 3,5 km qui longe la rivière Krka.

Des excursions en bateau depuis Sibenik (1h30 de navigation).

-Les deux premières options sont les plus fréquentées. Mais il y a autres points d’entrée : accueils de Stinica et Remetic pour se rapprocher de l’îlot Visovac et son monastère. L’accueil Kistanje pour voir le monastère de Krka. L’accueil Roski Slap, pour las cascades Roski Slap et la grote Oziidana pecina. D’autres accueils : Miljevici, Puljane, Burnum.

Profiter pour faire un tour dans ce beau village, montez au château pour profiter d’une panoramique magnifique de la Kraka et du village de Skradin.

La Krka et le beau village de Skradin depuis les ruines du château
La Krka et le beau village de Skradin depuis les ruines du château

Accès aux chutes

L’accès aux Chues de Skradin est payant.

 Location de bateau 

Vous pouvez louer un bateau avec ou sans skipper pour parcourir les îles Dalmates, la côte Adriatique et arriver au Parc national de Krka par Skradin ou à partir de Sibenik.

Le bateau qui vous amène de Skradin au Parc national de krka
Le bateau qui vous amène de Skradin au Parc national de krka

Louer un bateau

Chutes de Krka ou Chutes de Skradin (Skradinski Buk)

Les Chutes de Skradin (Skradinski Buk) sont le site principal à voir dans le Parc national de Krka. Vous arrivez sur les lieux et vous allez voir rapidement ce magnifique spectacle de cascades et même prendre un bain en regardant les chutes, fortement recommandé. Les cascades se forment lorsque la rivière Krka franchit les barrières de travertin ou tuf, une formation naturelle calcaire. Il y a une passerelle qui traverse la zone de baignade.

Les Chutes de Skradin (Skradinski Buk) sont composées de 17 gradins, une hauteur de 46 mètres. Mais les plus spectaculaires sont les dernières chutes, avec 10 mètres de haut !

Outre les chutes de Krka, vous pouvez faire une longue balade au bord de la rivière et du lac, 1,9 km de sentier bien balisé et aménagé de pontons, passerelles et magnifiques points de vue sur les spectaculaires chutes d’eau. Le Parc national de Krka est très calme, la balade un plaisir, vous sentez la nature, vous apercevez des animaux,… Vous pouvez également visiter les musées de la culture locale.

Baignade

Il est possible de se baigner dans la partie la plus basse de la rivière, mais interdit dans d’autres points de la même et jamais sous les cascades. Il y a donc une zone de baignade autorisée.

Conseil : Faites attention ! les roches sont difformes et glissantes, portez de chaussures adéquates.

Zone de baignade autorisée dans la partie basse de la Krka
Zone de baignade autorisée dans la partie basse de la Krka

Musées

Sur l’itinéraire de balade il y a un musée ethnographique : on peu y découvrir un moulin à eau en fonctionnement ; des métiers à tisser, des costumes d’époque,…

Lieux à visiter dans le Parc national de Krka

Le plus célèbre du Parc national de la Krka sont les Chutes de Skradin, mais vous pouvez visiter également d’autres lieux : les Chutes de Manojlovacki Slap, les Chutes de Roski Slap, la Grotte d’Ozidana pecina, le monastère franciscain de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, sur l’îlot de Visovac, le monastère de la Krka, le Site archéologique romain de Burnum et les forteresses en ruines de Trosenj, Kljucica, Kamicak, Bogocin, Necven.

Vous pouvez voir les Chutes de Skradin d’abord, puis prendre le bateau pour l’îlot de Visovac (à 1 heure). Puis aller aux Cascades de Roski Slap par bateau ou par la route.

Passerelle sur la Krka
Passerelle sur la Krka

Où dormir dans le Parc national de Krka

Vous pouvez dormir à Sibenik, située à seulement 13 km ou des hébergements tout à côté du Parc national. Il y a également 3 campings situés à proximité des Chutes de Skradin.

Réservez un hébergement.

Quand aller à Krka

Le climat en Croatie est doux toute l’année. Les mois d’été sont les plus chauds, ceux où les touristes arrivent nombreux aux Chutes de Skradin. Vous êtes avertis que l’été es une époque où il y a beaucoup de monde au Parc national de krka. Les mois de mai-juin et septembre-octobre sont plus calmes, et le temps est bon.