Opatija

Palais de la belle époque à Opatija

Opatija est une station balnéaire située en Istrie, au fond de la baie de Kvaner, toute proche de Trieste et en face de Venise. Opatija est née à partir de la construction de la villa Angiolina par un influent homme d’affaires en 1844, puis avec le développement d’une station climatique et banéaire de renommée internationale impulsée par la construction du chemin de fer – qui la reliait à Vienne dès 1873 -. Opatija c’est la plus ancienne station balnéaire de la Croatie. Elle fut très convoitée par les rois, aristocrates, artistes de l’époque, et l’une des résidences de la noblesse de l’empire autro-hongrois grâce à son climat méditerranéen.

Avant la Première Guerre mondiale, Opatija avait nombreux établissements de cure de santé. Aujourd’hui on peut voir encore des bâtiments de cette belle époque, des palaces, des hôtels de luxe et des anciennes villas luxueuses. Elle a su conserver son caractère et continue à être une destination très convoitée en Croatie.

Hébergement à Opagija

Rendez-vous sur notre page Hébergement en Croatie, vous y trouverez des hôtels, apparments, …à Opatija.

Se rendre à Opatija

Opatija est à 13 km au sud de Rijeka – celle-ci à 98 km de Pula et à 182 km au sud-ouest de Zagreb -.

En avion : il y a des vols en été Rijeka-Zagreb
En voiture : on vous conseille toujours de louer une voiture pour vos vacances en Croatie, c’est pratique et vous pouvez vous rendre dans tous les endroits désirés.
En train : liaisons Zagreb-Rijeka via Karlovac, Split-Rijeka et Ljubljana-Rijeka.
En car : liaisons Rijeka-Karlovac et Zagreb ; Rijeka-Zadar et Split ; Rijeka-Dubrovnik ; Rijeka-Labin et Pula,…Porec, livade, Pag, rab, Krk,…
En bateau : de fin juin à mi-septembre, liaisons de ferry Rijeka avec Dubrovnik, Mljet, Korcula, Hvar, Split, Zadar, Bari,…

La beauté de la statue de la “Demoiselle à la mouette” du sculpteur Zvonko Car

Que voir à Opatija

Ses magnifiques hôtels et palais de la Belle Époque, entourés de parcs et de jardins d’une grande beauté. On vous conseille une promenade dans la rue principale de Marsala Tita, avec ses villas de la noblesse autrichienne. La Villa Angiolina, l’un des plus beaux édifices, situé au sud du port de plaisance.

Entrez dans le petit musée de Tourisme croate et le parc, le pavillon des Arts Juraj-Matija-Sporer – où vous pouvez voir des expositions d’art contemporain (entrée libre), situé à côté du grand hôtel Kvarner– ; promenez-vous dans la promenade François-Joseph au long de 12 km, de Lovran à Rijeka où il y a des belles plages.

L’église de l’Annonciation, de style néo-romaniesque, érigée en 1906 par l’évêque de Trieste ; l’église Saint-Jakob, sur la base d’un vieux monastère bénédictin.

Visite du parc horticole de Saint-Jakov : quatre hectares avec plus de 160 espèces foraines. Du joli port aux barues colorées.

La statue de la “Demoiselle à la mouette” qui se trouve en face de la mer depuis 1956, du sculpteur Zvonko Car, est devenue une des symboles de Opatija.

Fêtes à Opatija
Carnaval de Opatija

C’est très animé le Carnaval de Opatija, avec la procession de chars, avec des musiciens et des danseurs. En février.