Les îles de Croatie

Splendide carte postale des Iles Pakleni

La côte croate est sans hésitation une des plus belles de toute la Méditerranée. Son littoral et parsemée d’îles et ilots partout depuis la presqu’île d’Istrie nord-ouest, jusqu’à au la frontière du Monténégro au sud-est. Sans oublier toutes les îles de la Dalmatie.

Avec plus d’un millier d’îles et un littoral côtière de plus de 3.300 km la diversité et le choix des plages, criques et immense. Comme sa beauté. Presque toutes les plages sont en pierre, le sable manque, mais certains ont de pierres si petites et si fines qui ressemblent le sable fin. Leurs eaux turquoises son sans parangon et leur beauté nous rappelle les plus belles d’entre les belles de la Méditerranée (Grèce, Espagne, Italie, France ou Malte), des Caraïbes ou encore de la Polynésie Française ou la Réunion.

La plupart des îles son inhabités, ce qui a permit d’établir des Parcs Nationaux (les archipels des Brijuni et Kornati et une partie de l’île de Mljet) et Réserves marines. Au peu près 50 îles son peuplés, généralement les plus grandes. Ceux la sont très populaires et touristiques.

Il est possible d’arriver en voiture à certains comme Krk, Rab, Vir, Murter, Ciovo, grâce à des ponts. Pour celles qui sont plus éloignes il faut prendre le ferry (depuis Zadar, Dubrovnik, Makarska ou Split) ou grâce à des bateaux privés, des excursions, etc… En tout cas il est facile de s’y rendre sur les îles plus connues.

À suivre une petite description sur chacune des îles les plus importants depuis la côte Istrienne jusqu’à la frontière du Monténégro. Beaucoup d’îles ont sa propre section spécifique ou vous pouvez vous renseigner sur les beautés de chaque destination.

Iles du Nord-ouest.

Îles Brijuni. Le Parc National des Îles Brijuni au large des côtes istriennes compose le premier clapet d’îles croates. Treize îles dont les plus grands et importants sont Veliki Brijun et Mali Briju, Même s’il s’agit d’un Parc National les lieux son bizarres car on peut trouver le Safari Park, une espèce de Zoo ouvert un peu décadente mais avec des belles exemplaires de la faune locale. L’archipel fût résidence d’été de Tito.

Krk. Une des plus grandes et larges. Belles plages, belle nature et de la fête. On peut arriver avec la voiture par un pont.

Plavnik.

Les Iles Brijuni

Cres et Lošinj. Il s’agissait d’une seule île, mais les romains les ont séparées avec un canal à Osor, pour éviter de faire le détour en bateau. Aujourd’hui un pont les unisse à nouveau. L’agneau des îles est très reconnu.

Ilovik
Unije
Susak
Prvić
Goli.
Sveti Grgur

Rab. C’est l’épicentre des îles Kvarner. Très romantique et belle, la ville homonyme comporte une grande influence vénitienne dans son architecture et ses bâtiments. La touche Autrichienne est aussi importante. Parfaite pour se promener, se reposer et bien manger.

Pag. Pag est touchée par les vents qu’on conformé un paysage étrangement beau. Pag possède des centaines de petites criques ou passer des agréables moments et faire de la baignade eu la plongée. Le vin blanc est, très, très bon, n’hésitez pas à le gouter.

Olib
Silba
Premuda
Ist
Molat.

Dalmatie du Nord.
Vir.
Dugi Otok. Très près de Zadar est une île populaire. Les touristes de soleil et plage l’adoreront, car elle n’est pas très connue et donc tranquille. Mais aussi ceux qui veulent faire de la randonnée par ses sentiers. Etroite et élancée compte avec des lacs d’eau salée qui son un des ses atouts.

Ugljan

Pašman

Parc National des îles de Kornati. Il s’agit du plus grand archipel de toute la Croatie. Posées entre Zadar et Šibenik, son climat est doux et sec et la mer calme. Des paysages diverses, tantôt très arides car la pluie manque, tantôt presque désertiques. Les formations géologiques de roche calcaire sont très attractives. La visite parfaite est en croisière de petit voilier, mais il y a aussi des excursions organisées. Paradis pour les amateurs de la plongée

La beauté sauvage des îles Kornati

Krapanj

Murter. Belle petite île. Sa marine est un de ports de départ de nombreuses croisières en petits voiliers.

Sestrunj
Škarda
Zlarin

Îles du centre et sud de Dalmatie.

Čiovo
Drvenik
Šolta

Brač. Cette île est très connue par la plage de Zlatni Rat o Corne d’Or, pointe de pierres qui change à chaque marée. Ses villes ont aussi intéressants, Milna, Supetar et Bol, près de Zlani Rat.

Hvar. Plages idylliques, villes pleines d’histoire et vestiges anciens. La nature est encore préservée bien que le tourisme arrive même en grand croisières. Beaucoup de fête en été, mais aussi calme et tranquillité. Hvar et Stari Grad sont les deux villes principales. Hvar rappel Dubrovnik avec ses rues pavées, avec des restaurants, bars et sa Forteresse Espagnole au dessus de la ville.

Vis. Un des îles plus éloignées de la côte dalmate. Elle compte avec beaucoup de vestiges archéologiques romains mais aussi de la Guerre Froide. Vis et Komiza sont les deux villages de l’île. Pendant la Guerre Froide l’île à été militarisé et d’accès restreint. Aujourd’hui est une île pour profiter complètement pendant des jours avec un vélo ou une petit scooter.
Un circuit des vins permet de gouter les merveilleux vins de l’île.
En été l’ambiance est découplée et les jeunes donnent vie à Vis.

Ville de Komiza sur l'île de Vis. De l'histoire, du vin et de l'ambiance! ©María Calvo.
Ville de Komiza sur l’île de Vis. De l’histoire, du vin et de l’ambiance!
©María Calvo.

Biševo et Grotte bleue
Brusnik
Jabuka. C’est l’île la plus proche de l’Italie.
Svetac

Korčula. Il s’agit d’une des îles les plus touristiques et populaires. Riche en historie il se dit que Marco Polo aurait né ici. Son littoral est rempli de grottes et cavités, c’est sans aucun doute l’île de la nature et le relief. La géologie domine à Korcula. Tout sans oublier l’histoire, avec des vestiges romains, médiévaux et de la renaissance.

Lastovo. Cet archipel d’îles est un paradis pour les amateurs de la plongée. Parc Naturel protégé il est composé de lus de 40 îles et îlots. On peut passer une journée magnifique dans ses plages et criques et aussi profiter de la dégustation de sa gastronomie marinière avec fruits de mers.

Mljet. Île très intéressante par son histoire légendaire, car Mljet aurait été le lieu de la fameuse légende de Ulysse et Calypso. La moitie de l’île es un Parc National riche en géologie et formations curieuses du relief. Beaucoup d’oiseaux nidifient dans le Parc. Le reste de l’île est calme, idéel pour un séjour romantique.

Îles Elaphiti: Koločep, Lopud, Šipan. Cet archipel possède un nom grec qui signifie îles des cerfs. Composé de neuf îles, dont Lopud est la plus touristique. Il fau au moins une journée pour la visiter.

Lokrum. En face de Dubrovnik.
Palagruža. C’est l’île la plus au sud.
Žirje
Cut