Komiza

La beauté de Komiza, dans l’île de Vis

Komiza est un splendide port situé dans l’île de Vis. Son charme attire des visitants toute l’année. Niché aux pieds du Mont Hum (587 mètres), Komiza est l’un des lieux les plus beaux de l’île de Vis, avec ses belles plages de galets, ses vieilles maisons de pêcheurs, et l’ambiance des terrasses de la petite place Skor.

Comment arriver à l’île de Komiza

En bateau : Dans un ferry ou un catamaran qui part de Split jusqu’au port de Komiza.

Aller à Komiza en voilier

C’est un choix intéressant de louer un voilier avec skipper et passer vos vacances en Croatie, une croisières dans les îles croates et les lieux principaux de la Croatie. Vous pouvez découvrir Komiza, sur l’île de Vis et aller à l’île de Bisevo pour visiter la Grotte Bleue (Blue Cave).

Que voir à Komiza

Eglise Notre-dame-des-Pirates, le monastère bénédictin Saint-Nicolas (XIIIe siècle), un monastère fortifié.

Eglise de Vis

Komiza : tradition de navigation et pêche

C’est un port pêcheur depuis le XIXe sicèle, quand les marins de Komiza arrivaient jusqu’à Alaska et retournaient sur l’île de Vis avec du poisson qui faisait la richesse des conserveries de Komiza.

Vous pouvez visiter le Musée de la Pêche (Ribarski muzej) abrité par le château vénitien au sud du port, où vous y trouverez une reproduction d’un petit voilier des années 1920 : le falkusa. Profitez également des vues panoramiques du port depuis la terrasse du château.

Randonée dans le Mont Hum

Au sud-est de Komiza, le Mont Hum offre un beau panorama sur l’île de Vis. Partez à pied du monastère Saint-Nicolas pendant 45 minutes jusqu’au sommet du Mont Hum. Ou par le chemin qui monte de Podspilje (a 10 km de Komiza).

Grotte Titova Spilja

Près de Podspilje se trouve la Grotte Titova Splija, où Tito avait établi son Quartier Général pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grotte Bleue (Blue Cave)

Sur l’île de Bisevo se trouve la Grotte Bleue (Blue Cave), ancrée au large de Komiza. Ne manquez pas le spectacle : entre 11 heures et midi la grotte se teinte de blue grâce aux rayons de soleil qu’y pénètrent par une ouverture sous-marine. C’est magnifique. Prenez une embarcation touristique : il faut réserver à l’avance. Plus de renseignements sur cette page, en bas. Réserver vous même.

Dégustation de vins

La tradition viticole de l’île de Vis vous offre la possibilité de faire des dégustations de vins : le plavac (rouge) ou le vugava (blanc) sont délicieux, ainsi que le prosek (vin cuit) et de la rogacusa, un liqueur de carouba.

D’autres activités à Komiza

A Komiza vous pouvez louer un vélo ou un scooter et faire le tour de l’île de Vis, tout en profitant des jolis paysages. Ceux qui aiment faire de la plongée sous-marine peuvent découvrir des épaves, des grottes sous-marines et de sites archéologiques, et même faire de la plongée nocturne.

Boire un verre

Le port de Komiza, avec ses nombreuses terrasses est un lieu idéale pour boire un verre fâce à la mer. Vous pouvez prendre un bain de mer dans la plage de galets et après boire un verre et manger des spécialités de l’île de Vis.