Istrie

L’Istrie, la péninsule la plus grande de la Croatie qui s’avance dans l’Adriatique est une terre de métissage culturel et de contrastes en raison de sa situation géographique aux confins de la Slovénie, de l’Italie et de la Croatie, isolée de celle-ci par le massif de la Ćićarija. Mais aussi en raison de son histoire : nombreux peuples y ont laissé leurs traces : Histriens, Grecs, Romains, Illyriens, Vénitiens, Autrichiens, Hongrois, Italiens, Yougoslaves,…qui ont fait ce que l’Istrie est aujourd’hui.

Rovinj, spendide
Rovinj, spendide

La richesse du patrimoine naturel et culturel de l’Istrie est indéniable. Elle possède, d’un côté, la beauté d’un littoral préservé, avec une mer d’eaux cristallines et des magnifiques plages, ainsi que une série d’extraordinaires cités romaines et vénitiennes : Poreč, Pula. Rovinj, Novigrad,… De l’autre côté, l’arrière-pays montagneux avec et des cités médiévales authentiques : Buzet, Motovun, Hum, Grožnjan,… et des paysages magnifiques qui rappellent la Toscane. On parle de l’Istrie comme la « Toscane croate ».

L’Istrie est la mer, les plages, la campagne, les cités romaines, vénitiennes, médiévales, mais aussi une gastronomie qui marie les produits du terroir et l’art de la cuisine. Venez découvrir la richesse de l’Istrie !

Incontournables de l’Istrie

Pula et ses vestiges romains

Située à la pointe sud de la presqu’île d’Istrie, Pula est un port naturel qui lui confère une position géographique stratégique. De là qu’elle soit la capitale de la région d’Istrie. Pula a été construite au 1er siècle ap. JC, sous le règne de l’empereur Vespasien, et elle conserve nombreux monuments de l’époque romaine : l’amphithéâtre, le forum, le temple d’Auguste, la porte d’Hercule, l’Arche des Sergii,…

Les plages cristallines d'Istrie
Les plages cristallines d’Istrie

Mais cette ville-musée conserve également sa forteresse vénitienne et ses monuments médiévaux, Renaissance,…Outre que sa richesse monumentale, Pula offre aux visiteurs une côte très belles, des nombreuses plages, les îles Brijuni, et aussi une ville pleine de vie dans ses ruelles et places, où vous pouvez déguster une gastronomie authentique.

Rovinj, la romantique

A côté de Pula, Rovinj est l’une des plus belles villes du littoral croate. Son patrimoine vénitien et ses paysages de rêve font d’elle un des lieux préférés des voyageurs.

Poreč et sa basilique paléochrétienne, patrimoine UNESCO

Visitez la Vieille Ville fortifiée de Poreč (Parenzo) qui a conservé des nombreux vestiges et monuments romains, romans, gothiques, vénitiens,…Son plan de rues hérité des Romains, ses ruines de temples antiques et forums, ses maisons de style romane et gothique, ses palais style Renaissance,…Et bien sur la basilique Euphrasienne du 6ème siècle, le grand trésor de Porec, une église paléochrétienne inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, avec des splendides mosaïques byzantines.

Porec, une autre ville de rêve dans le littoral de l'Istrie
Porec, une autre ville de rêve dans le littoral de l’Istrie

Villages perchés de Grožnjan et Motovun

À l’arrière-pays, les villages perchés de Grožnjan et Motovun, qui dominent la région d’Istrie. Grožnjan est un village médiéval magnifiquement bien préservé, avec des maisons de pierre ocre, un labyrinthe de rues pavés et sinueuses, des passages voûtés. Parmi ses joyaux : la belle loge Renaissance derrière la porte principale du XVe-XVIe S., la chapelle Saint-Côme-et-Saint-Damien avec des peintures d’Ivan Lovrenčić, son église baroque, son campanile,…Dans les années 1960 la ville était abandonnée et nombreux artistes et écrivains ont choisi Groznjan pour s’y installer, on en parle de « ville d’artistes ». Ce n’est pas étonnant, vu la beauté de ce village perché qui possède une vue splendide des collines qui l’entourent. Aujourd’hui on y trouve nombreuses galeries d’art et une grande vitalité artistique (expositions, spectacles, ateliers de travail,…).

Le village perché de Grožnjan, à l'arrière-pays d'Istrie
Le village perché de Grožnjan, à l’arrière-pays d’Istrie

A 10km de Groznjan se trouve Motovun, un autre village perché qui possède également un patrimoine historique très riche. Elle offre au visitant une cité médiévale pleine de vestiges et un panorama magnifique des collines qui l’entourent et de la campagne.

Arrêtez-vous sur Motovun et Groznjan aussi pour sa gastronomie délicieuse, la truffe blanche d’Istrie et les vins d’Istrie.

Le parc national des Iles Brijuni

Le parc national de Brijuni est l’une des joyaux de l’Istrie, qui possède un patrimoine naturel, historique et culturel indéniable. Á quelques kilomètres au nord de Pula, les Iles Brijuni sont à portée de main : seulement 15 minutes en ferry depuis le port de Fazana. Le parc national des Brijuni est composé de 2 grandes îles et de 12 plus petites, un magnifique paradis protégé.

Voir notre section : Iles Brijuni

L’Istrie : région gourmande

L’Istrie excelle en gastronomie et en qualité de ses vins: le malvazija, le teran et le muscat de Momjan. Les produits du terroir font le goût de ses plats : asperges, la fameuse truffe blanche d’Istrie, l’huile d’olive, le fromage de brebis,…

Vous trouverez en Istrie de nombreux agritourismes pour y gouter les produits su terroir et la gastronomie croate.

Vous pouvez louer une voiture pour parcourir la presqu’Île d’Istrie et aussi réserver votre hébergement en Istrie.