Iles Brijuni

Les Iles Brijuni

Le parc national des îles Brijuni (Nacionalni Park Brijuni) est composé par quatorze îles dispersée sur 7,42 km2 dispersées dans la pointe de la péninsule d’Istrie, au large de Pula, des perles promues parc national. La plus grande des îles Brijuni est eeli Brijun, la seule ouverte au public. Elle a été colonisée par les Romains, puis par les Byzantins, les vénitiennes qui a souffert la exploration de ses bois et ses ressources, mais aussi de la peste et du paludisme. Avec l’arrviée de Paul Kupelwieser, un industriel autrichien entouré de spécialistes qui rachète l’île de Veli Brijun et replante une forêt et introduit des animaux sauvages. Il amenage aussi des chemins. Les aristocrates autrichiens de la Belle Époque y installent leurs villas et hôtels de luxe sur le rivage de Veli Brijun. Même le maréchal Tito se fait construire une résidence en 1947. En 1983, l’ensemble des îles Brijuni est déclaré parc national.

Arriver aux îles Brijuni

En bateau : Á Fazana, à 7 km au nord-ouest de Pula, il y a des bateaux qui vont à Veli Brijun. Durée de la traversée : 15-20 minutes.

Aller aux îles Brijuni en voilier

Vous pouvez découvrir les îles Brijuni en voilier. C’est un bon choix de passer vos vacances en Croatie, d’île en île, une occasion pour vous arrêter sur l’île de Veli Brijun. Rendez-vous sur notre section : croisière en voilier dans les îles de Croatie.

Se déplacer dans lîle de Veli Brijun

Possibilité de louer des vélos sur place.

Hébergement dans lîle de Veli Brijun

Vous pouvez réserver votre logement dans l’île de Veli Brijun, louer votre villa, etc. Rendez-vous sur notre section d’hébergement en Croatie : Hébergement à Veli Brijun.

Découvrir lîle de Veli Brijun

L’île de Veli Brijun est la seule île ouverte. Le patrimoine architecturale de l’île est très intéressant : des vestiges d’un temple de Vénus, une forteresse byzantine (Ve-VIIIe siècles), l’église Saint-Germain (XVe s.), ruines d’une villa romaine dans la baie de Veriga (Ier s. av. J.-C.). Découvrez aussi les villas Belle Époque de l’aristocratie austro-hongroise : la villa Adriatica (où Tito amenait ses maîtresses), Villa Blanche, où a été signée la Déclaration des non-alignés, le 19 juillet 1956 par Tito, Nasser et Neru. La surprise de découvrir les villas de James Joyce ou de Thomas Mann, séduits eux aussi par les îles Brijuni.

Animaux sauvages libres sur l’île ce Veli Brijun

Certains animaux de l’île de Veli Brijun ont disparu, mais l’éléphant offert par Indira Gandhi à Tito reste, tout comme le cadre idyllique crée par Paul Kupelwieser, avec l’olivier de 1700 ans.

Vous pouvez même visiter un musée de Tito, où il apparaît dans des photos avec des personnages célèbres.

Excursion dune journée en bateau aux îles Brijuni

Visitez les îles Brijuni dans une excursion d’une journée (7,5-9 heures) pour découvrir sa beauté naturelle (les prairies avec des cerfs et mouflons libres) et son patrimoine (villa romaine à la baie de Verger). Visitez les sites archéologiques en train, découvrez les empreintes de dinosaures identifiées sur l’île de Veli Brijun. Transferts inclus. Départs de Pula, Umag, Porec et Rovinj. Réservez votre ticket :