Ile de Vis

Ville de Komiza sur l’île de Vis. De l’histoire, du vin et de l’ambiance!
©María Calvo.

L’île de Vis se trouve parmi les mieux préservées des Îles de Croatie parce qu’elle a été interdite aux touristes entre 1945 et 1989 – c’était une base de l’armée yougoslave -. Profitez donc de cette île encore sauvage, aux belles criques de galets, des grottes sous-marines et un paysage éblouissant. Les essentiels de l’île de Vis sont : Komiza et la grotte Bleue de l’île de Bisevo.

Vis est une petite île de 13 km de long sur 4 km de large. On peut en faire le tour dans la journée. Une route principale relie Vis, le chef-lieu de l’île, situé au nord et divisé en Kut à l’ouest et Luka, à l’est, et le charmant port de Komiza, situé sur la côte ouest.

Comment arriver à l’île de Vis En bateau : De Split partent des ferries ou un catamaran jusqu’au port de Komiza.

Aller à l’île de Vis en voilier

Vous pouvez découvrir l’île de Vis si vous choisissez l’option de louer un voilier avec skipper, passer du temps dans l’île, aller à l’île de Bisevo pour visiter la Grotte Bleue (Blue Cave). Le voilier est un bon choix pour passer des merveilleuses vacances en Croatie, d’île en île.

Arriver à l’île de Vis en voilier

Comment se déplacer dans l’île de Vis

Vous pouvez louer une voiture pour parcourir les 11 km qui séparent les villes principales par le nord et les 20 km par le sud. Il y a aussi des cars qui font plusieurs A/R entre Vis et Komiza, qui normalement attendent les ferries. Une autre option est de parcourir l’île de Vis à vélo ou à scooter.

Hébergement à l’île de Vis

Sur l’île de Vis il y a quelques hôtels, appartements et chambres chez l’habitant. On vous conseille de réserver à l’avance. Rendez-vous sur notre site : Hébergement en Croatie.

Découvrir l’île de Vis Vis ville : Luke et Kut

La ville de Vis se trouve dans une large baie qui se conforme au début du XVIe siècle à partir des hameaux de Luka et de Kut. Visitez les deux à pied pour bien connaître Vis, vous n’avez besoin que de 20 minutes. A Luka se trouvent les vestiges gréco-romains d’Issa, des stèles de la nécropole grecque du IIIe et IIe s. av.J.-C. Vous pouvez visiter le cimetière du monastère Saint-Jerôme, édifié au XVIe siècle par les franciscains sur les fondations du théâtre romain qui occupait la presqu’île. Vers Kut se trouve l’église Notre-Dame-de-la-Grotte (XVIe siècle). Et une batterie autrichienne du XIXe siécle qui abrite les collections du Musée archéologique de Vis consacré au patrimoine gréco-romain. Dans votre promenade vers Kut, admirez les belles maisons des nobles hvarois du XVIe au XVIIIe siècle. À Kut, léglise Saint-Cyprien-et-Saint-Justin.

Komiza

C’est un port très charmant et animé, l’un des lieux le plus beaux de l’île de Vis. Allez sur notre page de Komiza.

Les vignes de Komiza, et le monastère bénédictin Saint-Nicolas

Randonnée au sommet du Mont Hum

Sur le Mont Hum (587 m), situé au sud-est de Komiza, vous avez un splendide panorama sur l’île de Vis. Pour la randonée jusqu’au sommet, partez à pied du monastère Saint-Nicolas. Comptez 45 minutes. Sinon, prenez un chemin qui monte de Podspilje (a 10 km de Komiza).

Grotte Titova Spilja

La Grotte Titova Splija se trouve près de Podspilje. Tito y établit son Quartier Général pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Grotte Bleue à l’île de Bisevo

Au large de Komiza se trouve lîle de Bisevo, une petite île de 6 km2, où vous pouvez visiter la Grotte Bleue (Blue Cave). Tous les jours, entre 11 h et midi, à traver une ouverture sous-marine, la grotte s’illumine par les rayons du soleil, teintant les parois d’un bleu incroyable. En bas, vous pouvez réserver votre excursion pour visiter la Grotte Bleue.

Plages de l’île de Vis

Sur l’île vous avez beaucoup de plages de galets et des baies pour prendre un bain de mer. Pourtant quelques unes sont des difficile accès. Allez sur la baie Uvala Srebrena en partant du village de Rokavac, très belle.

Plage de Komiza

Activités à l’île de Vis Dégustation de vins

L’île de Vis produit du plavac (rouge) et un blanc sec plus connu qui s’appelle vugava, ainsi que l’île de Hvar et la péninsule de Peljesac. Vous pouvez visiter la cave de Lipanovic qui fait un bon vugava, ainsi que du plavac, du prosek (vin cuit de dessert) et de la rogacusa (liqueur de caroube). Sa cave est aménagée dans un ancien tunnel militaire (appelez en avance). Vous pouvez trouver également des vins dans le marché de Luka.

Faire de la plongée à Vis

Vous pouvez faire de la plongée sur l’île de Vis, et découvrir les grottes sous-marines, des épaves et des sites archéologiques.