Ile de Mljet

La beauté du Parc national de Mljet

L’île de Mljet, être l’île où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse pendant sept ans, est surnommée « l’île verte », se trouve à seulement deux heures de Dubrovnik et vous offre un paradis de nature et tranquillité. La plupart de l’île est couverte de forêts et elle abrite l’un des plus beaux parcs naturels de la Croatie. Vous pouvez y passer la journée ou, sinon, si vous cherchez la beauté naturelle de la Croatie et le calme, restez plus de temps, pour faire de longues balades en forêt et pour profiter de magnifiques baignades.

L’île de Mljet n’est pas très grande : 37 km d’ouest en est et 3 km de large. Une route desserte les villages les plus importantes. Pomena et Polace sont les points les plus touristiques de l’île de Mljet. Et Sobra, situé à 27 km à l’est de Polace. Le parc national, que couvre la partie ouest de l’île de Mljet, est accesible à partir ces deux ports. La partie orientale de l’île est moins fréquentée.

Arriver à l’île de Mljet 

En bateau

De Dubrovnik : Prenez un ferry à Dubrovnik destination Sobra, 2 heures de traversée ; ou un catamaran qui desserve Polace et Sobra.

De Trstenik : de mi-juin à mi-septembre, vous pouvez prendre un ferry de la Presqu’île de Peljesac, destination Polace (1h20).

Hébergement à l’île de Mljet

Vous avez des chambres et appartements à louer dans tous les villages, il y a aussi un hôtel à Mljet. Rendez-vous sur notre page : hébergement en Croatie.

Circuler à l’île de Mljet

La meilleure option pour circuler dans l’île de Mljet est de louer une voiture ou un scooter. Il y a aussi des bus qui relient Sobra à Pomena et Polace, normalement adaptés aux horaires des ferries. Une bonne idée est de louer un vélo pour explorer l’île et le parc national de Mljet.

Visites : haute-saison 

La meilleure époque pour visiter l’île de Mljet est pendant la saison touristique : avril-octobre, en raison des ferrys d’accès à l’île et de reste d’infrastructures touristiques, ouvertes seulement pendant cette saison. De plus, la plupart des insulaires n’habitent pas à Mljet, ils ne s’y rendent qu’aux beaux jours.

A voir à l’île de Mljet

Pomena

Un petit port charmant avec une belle baie et des îlots verdoyants. C’est le chef-lieu touristique de l’île de Mljet.

Polace

C’est le deuxième port touristique de l’île de Mljet. Des vestiges d’un ancien palais du Ve siècle, de style antique tardif et les ruines de deux églises su Ve et Vie siècles font son charme. En plus de l’agréable animation du village.

La tranquilité et beauté de l’île de Mljet

Govedari

Un beau petit village perché, avec des maisons de pierre et des jolis jardins. Flânez dans ses ruelles fleuries.

Monastère Sainte-Marie (Samostan Sv. Marije)

Ce beau monastère se trouve sur l’îlot de Sainte-Marie, dans le Grand Lac. Fondé au XIIe siècle par les bénédictins de Pouilles, le monastère Sainte-Marie conserve une église romane et ne fortification du XVIe siècle.

Accès au monastère : en kayak ou dans un petit bateau au départ de mali Most et Pristaniste.

Le Parc National de l’île de Mljet

Grand Lac et Petit lac (Veliko Jezero et Malo Jezero)

Les lacs du Parc National de l’île de Mljet se formèrent lors de l’inondation des vallées karstiques après la dernière glaciation. Vous pouvez longer la rive nord poru traverser les villages de Babine Kuce, Pristanieste et Soline ; ou la rive sud, dont les sentiers vous amèneront au golfe de Soline, où se trouve l’embouchure du Grand Lac.

Accès aux lacs : de Pomena, à pied jusqu’à Mali Most (10 minutes) : de Polace jusquà Prristaniste (25 minutes).

Les eaux turquoises de l’île de Mljet

D’autres villages

Babino Polje : non loin de là se trouve la fameuse grotte d’Ulysse, où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse captif. Grotte accessible en bateau.

Saplunara : le village le plus orientale de l’île de Mljet. Magnifiques plages de sable et eau turquoise.

Okuklje : beau petit port d’accès par une petite piste très escarpée.

Prozurska Luka : petite baie au pied du village de Prozura. Idéale pour la baignade.

Activités à l’île de Mljet

Randonnées

Vous pouvez faire de la randonnée au Parc National de Mljet tout au long des sentiers qui sillonnent l’île.

Atardecer en la isla de Mljet

Plongée, planche à voile

La plongée est une activité à faires dans les eaux limpides de l’île de Mljet, tout près de la péninsule de Peljesac. La planche à voile est aussi une option très intéressante.

Kayak au Parc National de Mljet

Si vous voulez découvrir les lacs du Parc National de Mljet, n’hésitez pas à louer un kayak. La beauté des lacs Veliko Jezero et malo Jezero vous enchantera. Vous pouvez également accoster sur l’îlot Sainte-Marie, qui est au milieu du Grand Lac.

Ascension du Montokuc

L’altitude du Montokuc n’est pas énorme, mais les vues panoramiques du parc national sont magnifiques : les lacs, le monastère, la baie de Polace, et même les îles de Lastovo et de Korcula.

Vous pouvez partir de Polace, suivre la vieille route jusqu’au parking des visiteurs, et prendre le sentier à pied, qui s’élève jusqu’au sommet du Montokuc. Comptez 20 minutes jusqu’à le parking et 45 minutes ou 1 heure d’ascension au Montokuc.

Une autre option est de partire de la rive nord du Grand Lac, à 150 mètres de la chapella.