île de Korcula

La beauté de Korcula

L’île de Korcula est la sixième île plus grande de l’Adriatique. Elle se trouve au Sud de la Croatie, dans la région de la Dalmatie, entre Split et Dubrovnik. L’île de Korcula (se prononce « Korchoula ») est séparée de la presqu’île de Peljesac para le canal de Peljesac. Seulement 1 km et demi la sépare du continent. C’est l’une des plus vertes de la Croatie : elle est montagneuse, avec des forêts et de vignes. L’île de Korcula possède de nombreux ports et de criques aux eaux turquoise : Orlandusa, Pavja luka , Pupnatska luka Prizba, Grscica, Zavalatica, Rasohatica,…

Arriver à Korcula

Les ferries et les grands bateaux arrivent à la ville de Korcula, la ville principale de l’île, située à l’Est. Vous pouvez prendre un ferry depuis la ville d’Orebic (presqu’île de Peljesac) qui vous amènera à Korcula en 20 minutes.

Hébergement à l’île de Korcula

Vous trouverez des hôtels partout dans l’île de Korcula. Pour faire une réservation, allez sur notre site d’Hébergement en Croatie.

Que faire à Korcula

La beauté de la nature de l’île est un atout qui fait que beaucoup de voyageurs arrivent tous les ans à l’île de Korcula. Mais aussi son patrimoine historique et culturel. Dans l’île de Korcula il y a deux grandes villes : la ville médiévale de Korcula, qui prend les nom de l’île, à l’Est, et la ville de Vela Luka, à l’Ouest.

Vous pouvez prendre la route principale qui amène d’une ville à l’autre. Arrêtez-vous à la ville de Blato, avec un patrimoine très intéressant, ainsi que : Lumbarda, Zavalatica, Racisce, Brna, Zrnovska Banja.

Ou prendre une petite route, très sinueuse que vous amène aux beaux villages et aux belles plages du sud de l’île de Korcula : Brna, Prizba, Cara et Smokvica.

Ville de Korcula

Coucher de soleil à Korcula

La ville de Korcula est de visite obligée, c’est un véritable joyau, avec ses remparts médiévaux, ses tours, sa vieille ville, ses beaux bâtiments et ses ruelles étroites. Visitez la tour Revelin, la Cathédrale Saint-Marc (vous pouvez monter à son clocher pour avoir une vue panoramique sur la ville de Korcula, 3€), la Maison de Marco Polo (il y a passé sa jeunesse), le Musée Marco Polo et le Musée de la ville de Korcula, entre autres.

Vela Luka

La ville de Vela Luka se trouve à l’Est de l’île de Korcula. Avec Korcula est la plus grande ville de l’île. 42 km les séparent par la route principale. Vela Luka vos offre un intéressant patrimoine et des musées. Vous pouvez visiter un centre culturel situé dans un ancien Kastel, un bâtiment baroque qui abrite une collection archéologique avec les découvertes du site néolithique de la grotte de Vela, de sites romaines et une collection d’art moderne. Visitez également la galerie privée Aka Prizmic-Sege pour voir les sculptures et peintures d’artistes de Vela Luka.

Bien sur à Vela Luka vous trouverez des belles criques pour la baignade. Perdez-vous dans les forêts de la petite île d’Osjak, à côté de Vela Luka.

La tour Revelin, à Korcula

Blato

Dans le centre de l’île de Korcula, se trouve la ville de Blato, magnifique par son centre historique du XIVe siècle, ses petites églises et chapelles médiévales. Par la route qui quitte Blato vous arriverez au port de Prigradica, ainsi que des plages et des hôtels.

Nature dans l’île de Korcula

L’île de Korcula possède des beautés naturelles qui vous enchanteront. Dans le village de Zrnovo, à Koce, vous trouverez un site avec d’énormes blocs calcaires qui constituent des rochers de formes extraordinaires et des grottes.

Dans l’îlot Orjak, proche de Vela Luka découvrez les forêts préservées et les vieilles vignes plantes sur des terrasses. Dans l’îlot de Badija, les plages et les pinèdes.

Vous pouvez pratiquer la randonnée par les nombreux chemins de balades qui existent sur l’île, comme celle entre la ville de Korcula et Zrnovo, en passant par Lumbarda.

Grotte de Vela Spilja

La grotte de Vela Silja, à Vela Luka, est aussi de visite obligée. Sa grande taille (40 mètres de long, 17 m de hau et 40 m de large) vous laisseront sans mots. C’est un extraordinaire site archéologique. Il faut se souvenir que l’île de Korcula était habitée dans la préhistoire

Les autres îles

Autour de Korcula, il y a des îles et des îlots disséminés, comme dans d’autres endroits de la Croatie et de la Dalmatie. C’est le cas de l’îlot de Proizd ou l’îlot Orjak, à l’Ouest de l’île de Korcula joignables depuis Vala Luka.

Vous avez également la possibilité d’aller à la presqu’île de Peljesac, très proche, et visiter la ville d’Orebic, ainsi que la ville de Ston.

D’autres îles à visiter sont : l’île de Hvar, l’île de Mljet, l’île de Lastovo.

Plages de l’île de Korcula

La plupart des plages de l’île de Korcula sont de galets, rarement de sable, comme dans le reste de la Croatie. Pourtant les criques et plages d’eaux bleu turquoise sont à découvrir. Prendre le temps d’une baignade dans ces eaux limpides et à bonne température.

Les eaux limpides des plages de Korcula

Plage de Przina

Près de Lumbarda, à l’Est de l’île de Korcula, c’est l’une des rares plages de sable.

Plages de Bacva, Orlandusa, Bratinja Luka, Pavja Luka, Rasohatica

Ce sont le plages de l’île de Korcula le plus sauvages. Elles sont situées au Sud-Est de l’île. Bratinja Luka, Orlandusa et Pavja Luka sont des criques situées à 5 km de Postrana. Pour y arriver il faut prendre la petite route depuis la ville de Postrana. Pour arriver à Rasohatica c’est pareil, mais elle est à 4 km, et la crique de Bacva à 3 km.

Plage de Zitna

Belle cirque dans le village de Zavalatica.

Plage de Pupnatska Luka

L’une des plages qui se trouvent dans le Sud de l’île de Korcula en arrivant par la route secondaire. Pour y arriver il faut descendre sur une étroite route de 1,5 km.

Priscapac et Prizba
Dans la presqu’île de Priscapac il y a une petite plage et dans le village de Prizba une plus grande. On y arrive aussi par la route secondaire du Sud.

Samograd et Vaja
Ce sont des plages qui se trouvent au Nord de l’île de Korcula, près du village de Racisce.

Fêtes et spectacles

Moreska de Korcula, un spectacle chevaleresque de danses folkloriques et de combats d’épées

Ne manquez pas l’un des spectacles le plus jolis de l’île : la Moreska de Korcula, un spectacle chevaleresque de danses folkloriques et de combats d’épées (« Moreska Sword Dance »). Il se déroule le 20 juillet, le jour de la fête de Saint-Théodore, bien que le spectacle a lieu tout au long de l’été dans la ville de Korcula et d’autres villages.

“Kapla”. Choeurs de chant “a capella”

A Vela Luka (et dans d’autres endroits) on trouve les célèbres « Kapla », chœurs de chant « a capella », comme la Klapla Osjak et la Klapa Greben connus en Croatie et dans la scène internationale.

Vins et caves

Découvrez les vins de l’île de Korcula. Vous pouvez visiter les caves qu’il y a dans l’île.

Carte de Korcula.

Carte de Korcula.