Ile de Hvar

La magnifique île de Hvar
La magnifique île de Hvar

L’île de Hvar est l’une des plus belles îles de la Croatie, avec son paysage de rêve, la richesse de son patrimoine monumental et l’incroyable vie nocturne. Le climat doux aide à l’arrivée de nombreux touristes venus de toute l’Europe et du monde aussi en transatlantiques. En haute-saison l’île est bondée de gens et même de bateaux, on se demande si la taille de l’île es trop petite pour autant de touristes. Elle fait environ 70 km de long pour 4 km de large (10 km de large sur quelques parties de l’île).

Parmi les îles dalmates est la plus touristique et luxueuse : on y voit des yacht privés arriver au port de Hvar, et des nombreux hôtels 4 ou 5 étoiles. C’est l’île préférée des célébrités. Pourtant, c’est possible d’y aller hors haute-saison pour parcourir l’île de Hvar loin des foules de touristes de l’été, pour bien connaître la vieille ville de Stari Grad, parcourir l’île en vélo ou faire des promenades à pied ou en bateau pour vous rapprocher de la nature et prendre des bains dans ses plages paradisiaques.

Hôtels de luxe à Hvar
Hôtels de luxe à Hvar

L`île de Hvar vous offre également des champs de lavande à côté de Brusje, Gdinje, Bogomolje et Zastrasik ; des plages sablés à côté de Jelsa ; l’ambiance dans la « petite Venise » à Vrboska ; des promenades en bateau sur les îles de l’enfer ; les magnifiques baies autour de Sucuraj ; la partie sud de Hvar, plus sauvage : Sveta nedjelja, Milna, Ivan Dolac,…et beaucoup d’autres surprises pour passer des vacances inoubliables en Croatie.

Comment arriver à Hvar

Il y a des ferries qui circulent de Split, Stari Grad, Drvenik et Sucuraj et des catamarans qui vont à Jelsa et la ville de Hvar. Au sud de Makarska, vous pouvez prendre un ferry qui va à Sucuraj (sud de Hvar).

Il y a également des lignes saisonnières qui vont de Rijeka à Dubrovnik et s’arrêtent à Hvar.

Croisière en Croatie

L’île de Hvar est également un arrêt dans les croisières aux îles Dalmates. Une façon merveilleuse de connaître la Croatie. Contactez-nous pour plus de renseignements sur les croisières en Croatie.

Vous pouvez arriver à l'île de Hvar en voilier
Vous pouvez arriver à l’île de Hvar en voilier

Hébergement à Hvar

L’offre d’hébergement à Hvar est large, surtout des complexes touristiques sans charme. Mais vous pouvez réserver une chambre d’hôtes, un appartement, …C’est important de réserver à l’avance, surtout en haute saison. Pour plus de renseignements sur hébergement à Hvar, sur notre section hébergement en Croatie.

Ville de Hvar (Hvar-ville)

La ville de Hvar se situe au long d’une petite baie protégée par les îles Pakleni. Au nord, par une forteresse vénitienne et des remparts avec des panoramiques magnifiques de la baie et des îles. La ville de Hvar se divise en deux parties : la partie basse où se trouvent les quais (Riva au sud et Fabrika au nord-ouest) et l’énorme place de Saint-Étienne, où se situent la plupart des monuments, restaurants et cafés. Et la partie au sud et nord de la place Saint-Etienne, un dédale de ruelles qui montent vers les remparts.

Incontournables de Hvar-ville

Place Saint-Étienne (Pjaca Sv. Stjepana).

Le cœur de la ville de Hvar, la place Saint-Étienne est une superbe et énorme place Renaissance (4500 m2), la plus grande de Dalmatie, dominée par la cathédrale, ouverte sur la darse du XVe siècle, le Mandrac. Remarquez les façades blanches et les larges pavés brillants, ainsi que le puits édifié sur une citerne du XVIe siècle.

La place Saint-Clément, coeur de la ville de Hvar
La place Saint-Clément, coeur de la ville de Hvar

Cathédrale St-Étienne

Unes magnifique cathédrale gothique du XVIe siècle, avec une superbe façade style Renaissance et baroque.

Théâtre (Kazaliste)

L’un des merveilles de l’île de Hvar : un petit théâtre Renaissance, le premier théâtre public de l’Europe au décor néobaroque.

Arsenal

Édifice du XIIIe siècle conçu pour abriter la galère municipale, dont sa forme actuelle est du XVIIe siècle. On y peut voir des expositions temporaires.

La forteresse espagnole vue de la place Saint-Clément
La forteresse espagnole vue de la place Saint-Clément

Hotel Palace et Palais Hektorovic

L’hôtel Palace de Hvar-ville c’est un magnifique palais situé à l’emplacement du palais du Provéditeur – il en reste la tour de l’Horloge et les lions ailés de l’escalier. Il fut construit en 1903 pour les premiers touristes autrichiens.

Le Palais Hektorovic est privé, donc on se contente de voir et admirer sa façade.

Monastère bénédictin, Monastère Saint-Marc, Monastère franciscain

Forteresse espagnole

La forteresse de Hvar-ville est de visite obligée. Perchée sur une colline au nord de la cité, cette forteresse vénitienne, édifiée au XVIe siècle par des architectes espagnols. Visitez les cachots, le restaurant sur la terrasse et bien sur contemplez le coucher de soleil sur la ville et les Îles Pakleni.

Les îles Pakleni et Hvar-ville depuis la forteresse espagnole
Les îles Pakleni et Hvar-ville depuis la forteresse espagnole

L’ambiance de Hvar-ville

Hvar-ville est pleine de vie, surtout en haute saison. C’est trop bondée peut être, la place Saint-Clément, les quais, les restaurants de la Vieille-Ville, …Hvar est une île pour faire la fête. Le soir, c’est le rendez-vous des beautiful-people, sur la Riva, face aux yacht. Vous y trouverez des bars, pubs, coktails et after-beach parties. Hvar c’est l’île du glamour.

Pourtant, vous pouvez aller dans les ruelles de la Vieille Ville pour trouver une autre ambiance, plus calme.

Aux alentours de l’île de Hvar

Un incontournable dans votre visite à l’île de Hvar est la visite aux îles Pakleni (Pakleni Otoci). Prenez un bateau taxi du centre de Hvar pour l’île de Saint-Clément, la plus grande et fréquentée des îles Pakleni. Vous avez aussi une île nudiste : Jerolim.

Visitez notre section des îles Pakleni.

Stari Grad

La vieille ville de Stari Grad se situe au fond d’une longue baie de 6 km protégé para la presqu’île de Kabal. Elle est des plus anciennes villes de la Croatie, avec ses magnifiques ruelles étroites, des places très animées, des palais, églises, chapelles,… Si vous venez en bateau de plaisance, vous pouvez arriver au port, bien qu’il y a un autre port pour les ferries et les transatlantiques.

Splendide la Vieille Ville de Stari Grad
Splendide la Vieille Ville de Stari Grad

Découvrez la Place Skor avec ses demeures en pierre des XVIe et XVIIe siècles ; l’église Saint-Jean, une chapelle romane et ses mosaïques bizantins ; la Maison de Petar Hktorovic, un grand poète croate, situé dans un palais splendide du XVe siècle ; le Palais Biankini, un palais néoclasique qui abrite un musée d’histoire maritime ; le Monastère dominicain situé sur les hauteurs de la Vieille Ville.

Visitez également la superbe presqu’île de Kabal qui protège le nord de la baie de Starie Grad est un lieu idéale pour la baignade, la randonnée et le vélo.

Le reste de l’île de Hvar

Sućuraj

La ville de Sućuraj se situe à l’Est de l’île de Hvar et elle est moins touristique. On y arrive à Sućuraj en 35 minutes si l’on prend le ferry qui sort de Drvenik (continent).

Jelsa

Jelsa est un petit port avec une vieille ville qui vous devez découvrir surtout pour sa bonne ambiance dans ses terrasses et restaurants. Visitez l’église baroque de Saint-Jean. Il y a des excursions qui partent pour l’île de Brac.

Vrboska

La ville de Vrboska se situe à 4 km de Jelsa. C’est le village le plus paisible. Si vous allez à pied ou à vélo, vous avez des magnifiques lieux pour la baignade, surtout sur la presqu’île de Galvice, à 2 km au nord-est. Au centre de la ville il y a la belle église fortifiée de Notre-Dame, fortifiée après une attaque turque, avec deux tours. Depuis la terrasse, vous avez des magnifiques vues sur la baie. Visitez l’église St-Laurent et le Musée de la Pêche.

Pitve

A 3 km de Jelsa, vous trouverez ce hameau accroché à un contrefort. Promenez-vous dans les étroites ruelles pour admirer les maisons anciennes rénovées.

Les champs de lavande de Hvar : le village de Brusje

Lavande à Hvar
Lavande à Hvar

Ne manquez pas les champs de lavande dans le joli village de Brusje et se environs, situé à 6 km au nord-est de Hvar. Vous découvrirez un panorama splendide sur la côte nord et l’île de Brac. Les magnifiques champs de lavande de Brusje s’étendent à la sortie du village. Vous pouvez visiter la distillerie, la coopérative agricole, le jardin botanique ( à mi-chemin entre Hvar et Brac).

Excursions depuis Hvar.