Gastronomie

Gâteux croates

Dans votre voyage en Croatie, ne ratez pas la cuisine croate, riche d’influences, diverse pour sa position privilégiée au carrefour de l’Europe centrale et la Méditerranée : la cuisine continentale et littorale, influencée par les Grecs, les Romains, la cuisine italienne, la cuisine d’Autriche et de Hongrie,…La gastronomie de la Croatie est riche en plats de poissons sur le littoral, une cuisine influencée par les Grecs, les Romains et les Ilyriens, ainsi que les cuisines italienne et française. Et l’huile d’olive fait partie de cette cuisine méditerranéenne – il est l’un des principaux produits du pays -. Ainsi que le jambon fumé, le fromage de brebis, le risotto et les pâtes,…La cuisine continentale de la Croatie est influencée par les hongrois, les viennois et les turques. Viande, poisson d’eau douce, légumes. N’oublions pas les vins croates, les vins dalmates comme le Prosek, la Malvazija (malvoisie), le Babic,…

Vous pouvez découvrir la gastronomie croate dans les restaurants typiques, les « konoba », qui vous offrent la meilleure cuisine locale dans une atmosphère authentique.

Les typiques kononova, restauration authentique

La gastronomie du littoral de la Croatie

Poissons e fruits de mer sont dans le centre de la gastronomie de la côte adriatique. Mais aussi le vin et les fromages. Normalement, dans l’entrée, vous avez des fromages de toutes sortes qu’on sert avec du jambon cru ou fumé (pršut): du fromage de chèvre, de brebis, fumés, marinés dans de l’huile, frais. Mais dans l’entrée il y a aussi des sardines salées, des filets d’anchois, des salades de poulpe.

Comme dessert, des fruits frais ou secs, de petits gâteaux, de desserts à base de fruits secs,…

Dans la région d’Istrie, la synthèse entre la cuisine méditerranéenne et continentale est parfaite : le poisson et le porc, les truffes noires (célèbres dans le monde), les truffes blanches, les saucisses fumées, les pâtes : fuža, pljukanci ou frkanci aux truffes, les omelettes (fritaje) aux asperges, les risottos aux fruits de mer, les huîtres du Limski Kanal, les gâteaux aux marrons,…Comme apéritif : le biska (eau de vie de marc et de gui) ou le medica (eau de vie de miel).

Les gnocchis, influence de la cuisine italienne

Dans les régions du Kvarner et de Dalmatie, une gastronomie de fruits de mer frais (langoustes, crevettes du Kvarner) servis à la buzara (vin blanc, huile d’olive, ail et persil) ou en salade ; poisson grilée ou préparé en brudet (morceaux de poissons mijotés dans du vin, oignons, tomates, aromates) ; l’agneau de pré-salé de Cres : poulpes séchés de Krk ; fromage de brevis et de vache à lîle de Pag (Paški sir). Comme dessert : des petits beignets connus comme des fritule et kroštule, la rožata (crème caramel), des gâteaux à base de skuta (similaire à la ricotta italienne).

Cuisine de la Dalmatie

La cuisine dalmate est une cuisine typiquement méditerranéenne.

Cuisine de Split

Parmi les plats les plus célèbres : la pašticada dalmate, un plat de viande (la préparation nécessite deux jours) ; les tourtes parfumées de Vis, Forska et Komiža ; la soupe (buzara) de crabes, de la région de Cetina et de Sinj ; les saucisses luganige, et les arambašći de Sinj – chou farcie au bœuf.

Pašticada dalmate

Concernant les vins : les blancs : Vugava et Plančić de l’île de Hvar ; le smutica de Hvar et Brač – du vin rouge mélangé avec du lait d’agneau ou de chèvre-, un bon remontant !.

Cuisine de Dubrovnik

Dégustez les délicieux plats de la cuisine de la région de Dubrovnik : les huîtres et moules de Ston et Maliston – considérées les meilleures de l’Adriatique – ; la soupe d’anguilles de la vallée de la Neretva. Comme dessert : la Rožata et la Kotonjata, les gâteaux Mantala et Arancina. Les vins : Dingač, Postup de Pelješac, Pošip et Grk de Korčula. Dans la région de Dubrovnik, les oranges, figues et amandes confites et à la pâte de coings sont sublimes.

Cuisine de Zadar

Parmi les plats de la cuisine de Zadar se trouve : la soupe de poissons et de crabes, du poisson grillé, salé avec du sel de Pag ou de Nin ; le « Ninski šokol » préparé à partir de colliers de porc séchés arrosés de vin de Benkovac ; le fromage de Pag, très apprécié. Pour l’apéritif le Maraschino, une liqueur à base de Maraška (cerise locale).

Cuisine de Sibenik

Commencez avec un peu de fromage de Mišina et de jambon fumé de Drniš accompagnés d’un verre de vin rouge Babić de Primošten.

Délicieux rissotto aux crevettes

Goûtez la variété de poissons : anchois, escalopes de thon frais grillées, le célebre Soparnjak (pastel de acelgas), le « Soparnik » : pâtes garnies d’olives, de figues et d’huiles d’olives cuites, qui se mange froid. Comme dessert, les gâteaux aux amandes, la tarte de Skradin, les figues sèches, les jujubes,…

La Gastronomie du Nord de la Croatie

Dans la cuisine du nord de la Croatie, nous trouvons des influences hongroise, orientale, autrichienne. La région est réputée par les viandes grillées ou rôties à la broche, la charcuterie artisanale : saucisses, kulen (saucisses au paprika), jambons crus, fumés, saucissons, boudins, …, Les soupes aux nouilles (juha), les boulettes de viande, mais aussi les poissons d’eau douce : truite, carpe, perche et brochet souvent grillés.

Parmi les spécialités plus délicieuses : une spécialité slavonne, le fiš-paprikaš (assortiments de poissons cuits dans une soupe épaisse au paprika rouge) ; les choux fermentés farcies de viande hachée et de riz (sarme) ; la tourte au fromage blanc et aux courgettes (gibanica ou štrudla) et les štrukli (gros raviolis au fromage blanc).

Le fromage de la Croatie

Comme déssert sucré : la kremšnita (pâte feuilletée avec de la crème pâtissière), le strudel aux pommes ou aux cerises, le gâteau roulé au pavot ou aux noix. Au petit déjeuner : un fromage blanc, accompagné de crème fraîche.

Manger à Zagreb

L’influence de la cuisine austro-hongroise, se trouve dans l’offre gastronomique de Zagreb. Goûtez le « Grenadir marša » : les pâtes à l’oignon. Parmi les casse-croûte, vous avez le « gablec », composé de fromage frais et de crème ; le « Mlinci » : dinde au gratin de pâtes (mlinci) ; le « štrukli » : tranches de fromage cuites dans l’eau ; « Krpice » : de pâtes au chou. Comme dessert : le « Kajzeršmarn » (crêpes), beignets, pain d’épices,…

Le vin de la Croatie

En Croatie il y a un vin de qualité pour arroser vos repas. Les plus réputés du sud de la Croatie sont des cépages malvoisie, merlot, teran, chardonnay. Les vins du nord de la Croatie, sont surtout des blancs issus des cépages riesling et kraljevina ; les plus réputés proviennent de Kutjevo, d’Ilok, d’Erdut et de Požega.

Vous pouvez suivre la route des vins à Hvar, Vis, la péninsule de Pelješac, avec son magnífique vin rouge : le dingač, issu d’un excellent cépage autochtone, le plavac mali. De ce même cépage est le vin Plavac et le Babić.

Vous avez ces vins blancs délicieux : la maraština de Korčula, le žlahtina de Krk, le pošip de Pelješac, le grk ,…

La bière de Croatie est légère, idéal pour l’excellent climat.

BIère de la Croatie

Les eaux-de-vie

Les eaux-de-vie sont appelées : « medica », « ruta » et « biska ». Goûtez du grappa, du marc aromatisé aux herbes, de l’eau-de-vie de prune et de figue. Et, à Zadar, la célèbre liqueur claire de cerises marasques : le maraskino (marasquin).

Restauration

Les “Konova, Klet ou gostionica” sont des tavernes rustiques où vous pouvez prendre des très bons repas de la gastronomie authentique croate. Pareil pour les agroturizam d’Istrie, vous pourrez déguster une très bonne cuisine de terroir. Cherchez l’appellation «agrotourisme », qui s’applique à de nombreuses tables gastronomiques, qui est synonyme de qualité.

Les croates sortent à la rue pour manger, le climat est idéal

Pour des repas moins abondantes, cherchez les stands de čevapčići (boulettes de viande hachée grillée) et de burek (feuilletés au fromage). Pou le petit-déjeuner cherchez les pâtisseries (slastičarnica) et les cafés viennois (kavana).

Horaires

En Croatie la plupart des établissements ouvrent sans interruption du matin au soir. Les habitants déjeunent à des heures aléatoires. Le soir, dans les restaurants les cuisines ferment vers 22h-23h.

Au menu dans le littoral de la Croatie

Vous êtes obligé de goûter les fruits de mer (plodovi mora) et les poissons (riba), si vous passez des vacances dans les îles de Croatie ou dans le littoral. Goûtez un délicieux d’amuse-gueule : le fiš paté, un pâté de poisson maison.

Délicieuses moules à l’ail

Addition et pourboire

L’addition (račun, prononcez “ratchoun”), n’est jamais très élevée. Le service est généralement inclus dans la note, mais si vous voulez, vous pouvez laisser un petit pourboire. Parfois on facturé le pain (kruh), qui compte pour le couvert.