Curiosités naturelles

Voyager en Croatie c’est voyager dans des splendides paysages des parc nationales, parcs naturels, îles sauvages, plages et criques paradisiaques pour faire de la plongée, plaines et montagnes magnifiques pour faire de la escalade, la randonnée. La Croatie conserve encore une beauté naturel pas trop abimée par le tourisme de masse. Nous pouvons encore faire un voyage en Croatie dans des lieux peu bien préservés.

Vous y trouverez des paysages qui vous rappellent surement à d’autres vus dans des voyages pour le monde, ainsi que des curiosités naturelles qui vous émerveilleront. Tourismecroatie.fr vous propose une sélection de curiosités naturelles à ne pas manquer.

Magnifique l'eau de la Blue Grotto, un moment unique d'ombres et lumières
Magnifique l’eau de la Blue Grotto, un moment unique d’ombres et lumières

La grotte bleue

Une grotte sous-marine située sur la petite l’île de Vis, ancrée au large de Komiza, qui peut être visitée en bateau. Sa particularité c’est que l’eau devient bleu turquoise irréelle surtout entre 11 h et midi, lorsque les rayons du soleil y pénètrent par une ouverture sous-marine. C’est un spectacle naturel qu’il faut voir, malgré l’affluence touristique en été.

Voir notre section Grotte bleue

La crique de Pupnatska Luka

L’une des plus belles baies de l’île de Korkula au sud de Pupnat. Un contraste extraordinaire entre les couleurs des eaux et les verts de la végétation. Prendre un bain ou plonger dans ses eaux cristallines s’avère nécessaire. Magnifique la route panoramique qui court parallèle à la route principale sur 12 km entre Cara et Pupnat. C’est touristique surtout en été, et les plages ne sont pas de sable, mais de galets.

Les Alpes dinariques

Les Alpes dinariques sont un massif montagneux karstique qui s’etirent sur 640 km le long de la côte adriatique, de l’Italie à l’Albanie sud. Ils englobent la région du Gorski Kotar (montagne proche de la Slovenie, au nord de Rijeka) et les hauts plateaux de la Lika.

C’est en raison du phénomène géologique du karst (formation calcaire dont l’érosion est provoquée par des écoulements d’eau) qui nombreuses grottes et des roches aux formes incroyables ont été formés. Vous y trouverez les plus hauts sommets de la Croatie, comme le mont Dinara, le point culminant, qui s’élève à 1 831 m. Les Alpes Dinariques possèdent un impressionnant manteau forestier.

Le Velebit

Classé réserve internationale de la biosphère depuis 1978, le Velebit c’est le massif karstique le plus long de la Croatie (145 km) et l’un des plus spectaculaire. Il dessine un arc de montagnes – las plus belles de la Croatie – parallèle au littoral Adriatique qui s’étend du col du Vratnik, au –dessus de Senj, au cours de la Zrmanja. Son point culminant est le pic Vaganski (1757 m), et d’autres sommets dépassent les 1 700 m. C’est le cas du malovan, le pic Babin ou le Sveto Brdo.

La Ria ou fjord de Lim (Limski kanal)

Le fjord de Lim, une merveille naturelle
Le fjord de Lim, une merveille naturelle

Le fjord de Lim se trouve en Istrie, à 13 km au nord-es de Rovinj. C’est une formation géologique qui date de la dernière glaciation (il y a 12 mil ans). Ce fjord aux paysages magnifiques a été formé à partir d’un phénomène chimique (érosion du calcaire sous l’action de l’eau) qui a aussi creusé des falaises et des galeries. L’une d’entre elles pouvait amener à Pazin. Jules Verne en parle dans Mathias Sandorf.

Les eaux de cette ria qui s’enfonce sur 11 km dans les terres entre Porec et Rovinj sont d’un bleu turquoise incroyable. Et les dimensions impressionnantes : 9 km de long sur 600 m de large. A cela on ajoute les magnifiques falaises karstiques de plus de 100 mètres de haut trouées de grottes.

De plus, l’eau de la baie possède une faible salinité, ce qui propice l’élevage des moules et des huîtres.

L’accès à la Ria de Lim est possible qu’en bateau : à partir de Rovinj ou Porec en minicroisière. Ou dans un embarcadère situé au Kanal. Vous pouvez y arriver en automobile, tout en suivant la route de Vrsar, tournant à gauche au panneau qui indique le Kanal.